Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH
Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques © DR
A
A
A
A
Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, a indiqué que le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024. Ce dernier répondait à une question orale «l’amélioration de la situation des préposés religieux» à la Chambre des représentants.
Selon Ahmed Toufiq, son département a poursuivi la mise en œuvre des hautes instructions le roi Mohammed VI pour promouvoir la situation matérielle des préposés religieux. Les primes mensuelles des imams ne dépassaient pas 1.100 dirhams dans les meilleurs cas en 2019. L’enveloppe budgétaire annuelle allouée aux primes est ainsi passée de moins de 60 millions de dirhams, cette année-là, à 2,48 milliards de dirhams en 2024.
Les primes annuelles des imams ont été revalorisées à 3.200 dirhams pour ceux qui exercent exclusivement l’imamat et 4.300 dirhams pour ceux qui cumulent l’imamat avec des missions de prêcheur et de muezzin. De plus, ces imams reçoivent une indemnité mensuelle variant de 180 à 300 dirhams pour leur participation aux sessions de formation dans le cadre du pacte des Oulémas. Environ 30% d’entre eux bénéficient également d’un logement de fonction, et 164 imams et muezzins ont pu accomplir le pèlerinage.
Lire aussi : Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement
À partir de l’année budgétaire 2024, le ministère a intégré les préposés religieux dans le régime d’assurance maladie obligatoire géré par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), prenant en charge leurs cotisations mensuelles pour leur permettre d’accéder aux services de la CNSS, y compris le régime de retraite, tout en préservant leurs droits acquis dans l’ancien système, a précisé le ministre.
L’ensemble des préposés religieux (imams, prêcheurs, muezzins …) bénéficient désormais d’une assurance santé complémentaire, financée par le ministère avec un budget de 244.660.000 dirhams. Cette couverture inclut également leurs ayants droit, tels que leurs épouses, enfants et veuves, ainsi que les imams en situation d’invalidité, totalisant environ 243.969 bénéficiaires.
Sur le plan social, Ahmed Toufiq, rappelle que depuis 2011, tous les préposés religieux ont accès aux services offerts par la fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales. Ceux-ci incluent des aides financières pour le logement, l’invalidité et le décès, ainsi que des bourses d’excellence scolaire et d’autres soutiens exceptionnels.
Société - Les dossiers d’authentification d’actes de mariage ont grimpé de 17,44% en 2024 selon le CSPJ. Cette tendance révèle la persistance des unions non régularisées et l’importance des efforts de sensibilisation à la législation familiale.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Société - Le CSPJ recense 416 décisions en crimes financiers et 312 en blanchiment d’argent en 2024.
Rédaction LeBrief - 11 novembre 2025Société - La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 10 novembre, le projet de loi n°16.25 modifiant la loi n°36.21 relative à l’état civil.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Société - Dès jeudi 13 novembre, le Maroc connaîtra un net changement climatique, avec des pluies attendues et une chute marquée des températures.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire relève une baisse de 17% des mariages de mineurs en 2024, mais alerte sur la persistance du phénomène.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Société - Pourquoi le métier d’agent immobilier reste-t-il sans cadre légal au Maroc ? Un flou juridique aux répercussions majeures sur tout le marché.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025