Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis
Emmanuel Macron à l'Élysée juste avant le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024. © AFP
A
A
A
A
Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre. Le 23 août, il réunira les chefs de partis et les présidents des groupes parlementaires pour des échanges visant à former un gouvernement, a annoncé l’Élysée. La présidence a précisé que la nomination du Premier ministre se fera en fonction des résultats de ces consultations.
Cette annonce survient alors que le gouvernement Attal est en fonction avec des ministres démissionnaires en attendant leurs remplaçants. Macron a jusqu’à présent retardé la constitution du nouveau gouvernement en raison de l’absence de majorité claire dans une Assemblée fragmentée. Les blocs politiques sont divers, incluant la gauche unie au sein du Nouveau Front populaire (NFP), le Rassemblement national et ses alliés, ainsi que le bloc macroniste.
Macron cherche-t-il à gagner du temps ?
La gauche, avec le NFP ayant le plus grand groupe de députés, met la pression sur Macron pour nommer Lucie Castets, une haute fonctionnaire, comme premier ministre. Les quatre partis du NFP pourraient se présenter ensemble le 23 août, avec Castets comme candidate. Cependant, Macron avait écarté cette option dès le 23 juillet, affirmant que la priorité était de dégager une majorité parlementaire plutôt que de se concentrer sur un nom.
En attendant, plusieurs candidats circulent pour le poste, y compris Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, et Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre socialiste.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023