Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?
Ce 20 janvier 2023 à Ouagadougou, des manifestants demandent le départ de la France et brandissent des drapeaux russes. © Olympia DE MAISMONT / AFP
A
A
A
A
À la fin du mois de février, toutes les troupes françaises auront quitté le Burkina Faso.
Après plusieurs jours d’incertitude, la junte militaire au pouvoir, sous la présidence d’Ibrahim Traoré depuis son coup d’État en septembre 2022, a demandé le départ définitif des militaires français et le Quai d’Orsay a fait savoir le 25 janvier qu’il serait effectif « d’ici un mois ».
Cette rupture de la coopération militaire avec Paris illustre le divorce entre le Burkina Faso, dont la culture anti-impérialiste semble renaître, et la France, ancien colonisateur, à qui il est notamment reproché de ne pas être parvenu à enrayer la menace djihadiste qui progresse dans le pays.
Un nouveau désaveu pour la politique étrangère française en Afrique, six mois après le départ des troupes françaises du Mali.
Comment expliquer ce ressentiment anti-présence militaire française ? Pourquoi le Burkina Faso avec l’aide des militaires français n’est-il pas parvenu à contrer la progression des djihadistes ? La Russie va-t-elle remplacer la France comme « gendarme de l’Afrique » ?
Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, les journalistes Morgane Le Cam, spécialiste du Sahel, et Élise Vincent, spécialiste des questions de défense, expliquent les raisons de ce divorce.
Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026À Addis-Abeba, le rituel diplomatique se répète autour du sommet annuel de l’Union africaine (UA), puissance empêchée, qui se tient ce week-end…
Redaction Afrique - 13 février 2026Economie - Le Ghana a lancé des réformes d’urgence dans la filière cacao, incluant plusieurs modalité.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025