Pour Malte, le Maroc est «un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région»
Le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du commerce, Ian Borg, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors de la conférence de presse conjointe à Rabat, le 5 juin 2023. © Compte Twitter du ministre maltais des Affaires étrangères.
A
A
A
A
En visite de travail au Maroc, le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du commerce, Ian Borg, a réitéré le soutien de longue date de La Valette au processus mené par l’ONU pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties. Malte considère, en effet, le plan d’autonomie présenté par le Royaume en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU pour faire avancer le processus vers une résolution définitive de la question du Sahara.
Lire aussi : Centre de demande de visas à Tindouf, l’Italie balaie les allégations algériennes
Dans une déclaration conjointe publiée lundi 5 juin à l’issue des entretiens à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Malte encourage toutes les parties à faire preuve d’une plus grande volonté politique en faveur d’une solution définitive et à se réengager dans les efforts de l’ONU dans un esprit de réalisme et de compromis.
??-??| M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, le ministre des Affaires Etrangères et Européennes et du Commerce de la République de Malte, M. Ian Borg.
@MinisterIanBorg pic.twitter.com/CwawQAMeOp— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) 5 juin 2023
Les deux ministres ont convenu de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirmé leur soutien aux résolutions 2602 et 2654 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui notaient le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique, réaliste, pratique, durable et mutuellement acceptable.
Lire aussi : L’Initiative « 5+5 Défense », un pont entre les deux rives de la Méditerranée
Rabat et La Valette engagées à approfondir la coopération
Dans la déclaration conjointe, le chef de la diplomatie maltaise a souligné que les réformes réalisées par le Royaume font du Maroc «un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région. Malte loue le rôle du Maroc en tant qu’acteur de paix et de compréhension entre les nations».
À cette occasion, les deux parties ont exprimé leur «engagement à approfondir leur coopération économique et commerciale, notamment dans le domaine des énergies renouvelables». Et d’appeler à saisir les opportunités offertes par les nouvelles chaînes de valeur.
Had the privilege to kick start the 1st Morocco – Malta Business Forum in Casablanca. With over 30 trade delegates from Malta we aim to continue expanding our trade relations with this important economic & stable partner in the North of Africa. ?? ?? pic.twitter.com/5wp3iMkkIb
— Ian Borg (@DeputyPMIanBorg) 6 juin 2023
Les deux ministres ont aussi salué l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Malte, tout en réitérant leur volonté commune de les renforcer davantage. En ce sens, ils ont convenu de tenir la 2ème session de la Commission mixte maroco-maltaise à La Valette dans le but de donner une forte impulsion aux relations bilatérales, à travers l’exploration de nouveaux axes de coopération, d’autant plus, selon la déclaration conjointe, que «les deux pays constituent une porte d’entrée vers les continents africain et européen respectivement».
S’agissant du dossier migratoire, les deux pays se sont dit déterminés «à renforcer leur coopération dans la lutte contre la migration illégale et la traite des êtres humains», s’engageant à «faire face efficacement à la pression migratoire», en tant que défi commun et responsabilité partagée, et de renforcer davantage la coopération dans le domaine du retour et de la réadmission.
Lire aussi : Visas, stop à l’humiliation !
Dans cette déclaration, la République de Malte apprécie le rôle du Royaume en tant qu’«acteur de paix et d’entente entre les nations et a entretenu d’excellentes relations avec l’UE». La Valette reconnaît, en effet, les efforts du Maroc dans la lutte contre la migration illégale et lors de sa présidence en 2023 du Processus de Rabat. Pour rappel, le Maroc avait pris, le 14 décembre 2022, la présidence tournante du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement, Processus de Rabat, pour un mandat d’un an.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025