Pour 825 millions de dollars, le Maroc acquiert 600 missiles Stinger des États-Unis
Missile antiaériens portables Stinger © DR
A
A
A
A
Les États-Unis ont validé, mardi, la vente de 600 missiles antiaériens portables Stinger et de leur équipement au Maroc, pour un montant de 825 millions de dollars (environ 730 millions d’euros).
Si l’opération avait déjà reçu l’aval du département d’État, l’annonce officielle de l’Agence de coopération en matière de défense (DSCA) marque l’étape nécessaire de notification au Congrès américain.
Selon la DSCA, cette acquisition vise à moderniser les capacités de défense à courte portée des Forces armées royales et à renforcer leur aptitude à faire face aux menaces actuelles et futures. Elle devrait également améliorer l’interopérabilité de l’armée marocaine avec celles des États-Unis et de leurs alliés.
Pour rappel, la semaine dernière, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a réaffirmé le soutien des États-Unis à la souveraineté marocaine sur le Sahara. C’était lors de la visite du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Washington.
Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025