Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de LisbonneLa police et les pompiers interviennent sur le site de l'accident de funiculaire à Lisbonne, le 3 septembre 2025. © Patricia de Melo Moreira, AFP

A
A
A
A
A

Le Portugal observe ce jeudi une journée de deuil national au lendemain d’un dramatique accident qui a endeuillé la capitale. Le célèbre funiculaire de Glória, l’un des symboles touristiques de Lisbonne, a déraillé mercredi en fin de journée, provoquant la mort d’au moins 15 personnes et faisant 18 blessés.

L’accident s’est produit peu après 18h00 (17h00 GMT) dans l’un des quartiers les plus fréquentés de la ville. Le wagon, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Príncipe Real, s’est renversé dans des circonstances encore indéterminées. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent la rame disloquée, projetée contre un mur dans un nuage de fumée, après avoir apparemment manqué un virage au bas de la rue.

Toutes les victimes ont été dégagées des décombres par les secours, a indiqué Tiago Augusto, responsable du service d’urgences médicales. Selon lui, des étrangers figurent parmi les victimes, sans que leur nationalité n’ait encore été précisée. Le funiculaire, pouvant transporter une quarantaine de passagers, est particulièrement prisé des touristes visitant la capitale portugaise.

Face à l’ampleur du drame, la justice a ouvert une enquête afin de déterminer les causes exactes du déraillement. « C’est une tragédie qui ne s’était jamais produite dans notre ville », a déclaré le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, exprimant sa solidarité avec les familles des victimes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump prévoit une nouvelle rencontre avec Zelensky à Washington

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Gaza : l’ONU alerte sur 21.000 enfants devenus handicapés par la guerre

Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
La Belgique reconnait le Covid long comme maladie chronique

Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en Cisjordanie

Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Google contraint de partager ses données pour rétablir la concurrence

Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire