Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

WhatsApp Image 2024 11 04 at 12.52.15Lancement de la réhabilitation du port de Tan Tan. DR : Le Brief.

A
A
A
A
A

Dans le cadre des efforts de développement économique et de renforcement de l’infrastructure portuaire marocaine, le port de Tan Tan est au cœur d’un ambitieux programme de modernisation et d’expansion. Ce projet, initié par le ministère de l’Équipement et de l’Eau en partenariat avec l’Agence Nationale des Ports (ANP) et la région de Guelmim-Oued Noun, vise à améliorer la compétitivité du port, à encourager les activités commerciales et à soutenir le secteur de la pêche dans la région.

La réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes afin de répondre aux exigences croissantes du secteur maritime et des échanges commerciaux. Parmi les travaux programmés figurent :

  1. L’amélioration du réseau d’assainissement : ce volet permettra de renforcer l’infrastructure environnementale du port, contribuant ainsi à la durabilité et à la propreté des installations.
  2. La réhabilitation du réseau électrique basse et moyenne tension : cette modernisation est cruciale pour garantir la sécurité des opérations portuaires et la continuité des activités.
  3. La restauration des ouvrages de protection : des travaux de renforcement des installations seront réalisés pour protéger le port contre les intempéries et renforcer la sécurité des bateaux et des installations.
  4. La mise en place d’une centrale solaire : en ligne avec les objectifs de durabilité énergétique du pays, cette centrale réduira la dépendance du port aux sources d’énergie traditionnelles, positionnant Tan Tan comme un port écoresponsable.

Un autre aspect clé de la modernisation est la construction d’une station de déminéralisation des eaux saumâtres. Cette installation stratégique permettra d’assurer l’autosuffisance en eau potable pour le port et de répondre aux besoins croissants en eau de la région. L’objectif est de renforcer l’accès à l’eau pour les opérations portuaires et les besoins des travailleurs, en particulier dans une zone où les ressources en eau douce sont limitées. Cette station, dont le coût est estimé à 47,7 millions de dirhams, sera équipée d’un réservoir de grande capacité et d’un système de dessalement pour répondre aux exigences en matière de consommation d’eau.

Des retombées économiques et sociales

Le programme de modernisation du port de Tan Tan vise également à renforcer l’activité de pêche, un secteur vital pour l’économie locale. Le port, qui enregistre chaque année une importante activité de pêche côtière et artisanale, verra une amélioration de ses infrastructures d’accueil et de ses capacités de traitement. Ce développement devrait avoir un impact positif sur l’emploi local, en créant de nouvelles opportunités et en renforçant les entreprises locales dans le secteur de la pêche.

Lire aussi : Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions

Les prévisions montrent une augmentation des capacités du port en matière de trafic commercial et de pêche, ce qui devrait stimuler l’économie de toute la région de Guelmim-Oued Noun. En effet, la modernisation du port de Tan Tan s’inscrit dans une vision stratégique visant à renforcer le rôle des infrastructures portuaires comme levier de développement régional.

Le projet, dont le coût global est estimé à 128 millions de dirhams, est financé par l’ANP et la région de Guelmim-Oued Noun. Ce partenariat témoigne de l’engagement des deux parties à soutenir le développement régional et à investir dans des infrastructures durables et résilientes. Les travaux devraient s’étendre jusqu’en 2027, avec plusieurs étapes de réalisation qui permettront une amélioration progressive des installations portuaires.

Le port de Tan Tan, par cette transformation, se prépare à jouer un rôle central dans le réseau portuaire marocain, en renforçant son attractivité et en soutenant les acteurs économiques locaux. Ce projet est une étape majeure dans l’ambition du Maroc de moderniser ses infrastructures portuaires pour soutenir son développement économique et social, tout en intégrant des éléments de durabilité environnementale dans son processus de transformation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche

Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Inflation juillet 2025 : hausse des prix alimentaires et carburants

Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
L’IPC en juillet 2025 révèle des hausses modérées et un recul du transport

Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire