Port de M’diq : hausse de 39% des débarquements de pêche en 2025
Illustration © DR
A
A
A
A
La valeur marchande de ces captures a également augmenté de 19% à environ 94,73 millions de dirhams (MDH), contre plus de 79,74 MDH en 2025, a précisé l’ONP dans son dernier rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.
Débarquements par espèce
Par espèce, les quantités de poissons pélagiques débarquées dans ce port ont progressé de 59% en 2025 à 1.221 T, pour une valeur estimée à environ 19,07 MDH (+59%), contre plus de 12,49 MDH/ 767 T à fin décembre 2024.
Les débarquements des poissons blancs ont, quant à eux, augmenté de 61% à 748 T, pour une valeur de plus de 22,68 MDH, contre plus de 16,82 MDH/ 463 T en glissement annuel.
Concernant les débarquement des céphalopodes, ils ont reculé de 8% à 402 T pour des recettes d’environ 27,22 MDH (-4%), tandis que pour les crustacés, les débarquements ont évolué de 17% à 233 T, générant des revenus de 25,73 MDH (+16%).
Lire aussi : Pêche maritime : un secteur qui génère 260.000 emplois directs
Au niveau national, les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 1.132.801 tonnes au titre de l’année 2025, en baisse de 15% par rapport à 2024. En valeur, ces débarquements ont reculé de 4% à plus de 10,11 milliards de dirhams.
Economie - WAM Morocco, du 20 au 22 janvier à Casablanca, attire pour la première fois SAP, ENGIE et Sumitomo, réunissant 100+ exposants de 18 pays.
Mouna Aghlal - 19 janvier 2026Economie - La Chambre de commerce suisse au Maroc nomme Yassin Halhoul président, après la démission de Christophe de Figueiredo.
Mouna Aghlal - 19 janvier 2026Barrages - Les barrages relevant de l'Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS) affichent, au 19 janvier, un taux de remplissage de 55,6%. Ces barrages, au nombre de 11, enregistrent un volume de retenues de plus de 3,088 milliards de mètres cubes.
Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026Économie – La taxe s’applique à la propriété dans son ensemble, y compris lorsqu’elle est détenue en indivision.
Rédaction LeBrief - 19 janvier 2026Economie - Une convention a été signée pour développer le Parc industriel intégré de Médiouna et ses avantages pour l'économie locale.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2026Economie - L’ANGSPE a tenu sa 8e réunion du Conseil d’administration à Rabat, présidée par Nadia Fettah.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025