Port de Laâyoune : les débarquements baissent de 28% en avril 2025

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Port de Laâyoune : les débarquements baissent de 28% en avril 2025Port de Laâyoune © DR

A
A
A
A
A

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Laâyoune ont atteint 32.371 tonnes à la fin du mois d’avril 2025, enregistrant une baisse de 28% par rapport à l’année précédente. Selon l’Office national des pêches (ONP), la valeur marchande de ces captures se chiffre à 591,86 M de DH contre 624,30 M de DH à la fin d’avril 2024, soit une baisse de 5%.

Les quantités de poissons pélagiques débarquées dans ce port ont baissé de 47% au cours des quatre premiers mois de 2025, leur valeur estimée à 96,73 M de DH, une baisse de 43%, contre 169,65 M de DH en avril 2024. D’ailleurs, les débarquements des poissons blancs ont augmenté de 12%, soit 12.440 tonnes, pour une valeur de plus de 171,75 M de DH, contre plus de 154,36 MDH un an auparavant. Concernant les débarquements des céphalopodes, ils ont baissé de 1% atteignant une quantité de 4.476 T pour des recettes de plus de 323 M de DH, une hausse de 10%.

Lire aussi: Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

D’autre part, au niveau national, les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 206.666 tonnes à fin avril dernier, en baisse de 23% par rapport à la même période une année auparavant. En valeur, ces débarquements ont enregistré une hausse de 2% à environ 3,66 MM de DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le 10ᵉ Congrès de l’OEC met l’IA au centre de la profession

Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Tourisme : plus de 220 professionnels néerlandais réunis à Rabat

Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une région en pleine mutation démographique et économique

Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire