PME industrielles : moteur d’emploi et d’innovation au Maroc
Entreprise (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel jouent un rôle décisif dans la création d’emplois, a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, mardi à la Chambre des conseillers.
Interpellé sur le soutien aux petites structures industrielles, il a mis en avant les initiatives visant à leur accorder une part des marchés publics, tout en renforçant leur accompagnement et leurs investissements. Il a également insisté sur la nécessité d’encourager l’innovation industrielle, en s’appuyant sur l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et en développant un écosystème intégré favorisant la créativité.
Abordant la question du développement industriel national, Mezzour a rappelé que ce secteur constitue un pilier stratégique, regroupant 13.000 entreprises et employant 1,1 million de personnes.
Lire aussi : Le marché boursier, une solution pour les PME ?
Parmi elles, 260.000 travaillent dans l’automobile et 230.000 dans le textile, tandis que les autres sont réparties entre les industries alimentaires, pharmaceutiques et de construction. Ce secteur génère un chiffre d’affaires d’environ 850 milliards de dirhams, avec une valeur ajoutée de 250 milliards.
Concernant la substitution aux importations, il a évoqué la mise en place d’une « banque de projets » pour identifier les productions locales compétitives. Il a aussi insisté sur l’exploitation des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert pour offrir des alternatives locales à moindre coût. Par ailleurs, 3.600 hectares de zones industrielles ont déjà été aménagés, avec 4.000 hectares supplémentaires en cours de développement.
Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025