Plus d’un milliard de dollars engagés pour l’armement de l’Ukraine

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Plus d’un milliard de dollars engagés pour l’armement de l’UkraineLe président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son bureau. Le 23 juillet 2022. © STR / AFP

A
A
A
A
A

Face à l’intensification du conflit sur son sol, l’Ukraine s’apprête à recevoir un appui militaire renforcé. Selon le président Volodymyr Zelensky, plus d’un milliard de dollars ont été mobilisés en seulement 48 heures par plusieurs pays européens membres de l’OTAN. Ces fonds serviront à l’acquisition directe d’armes américaines via une nouvelle plateforme logistique et financière de l’Alliance.

Ce mécanisme, opéré par l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA), permet de centraliser et d’accélérer les commandes pour Kiev. L’initiative est considérée comme un levier efficace pour contourner les lourdeurs administratives et répondre plus rapidement aux besoins sur le terrain.

Lire aussi : Zelensky et Trump discutent des sanctions et d’un accord sur les drones

Un outil stratégique pour Kiev

Pour Zelensky, ce soutien rapide est une démonstration tangible du bon fonctionnement du NSATU (NATO Security Assistance and Training for Ukraine), un programme mis en place à la suite du sommet de l’OTAN à La Haye. Dans une publication sur les réseaux sociaux, le chef de l’État ukrainien a salué une « excellente discussion » avec le nouveau secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte, soulignant la mise en œuvre concrète des décisions prises récemment.

Ce tournant marque une nouvelle phase dans la coordination militaire entre l’Ukraine et ses alliés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information

Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville

Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à…

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Loi Duplomb : finalement cencurée par le Conseil constitutionnel

Monde - Le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction, dans la loi Duplomb, d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Japon : alerte maximale suite aux pluies torrentielles

Monde - Le sud-ouest du Japon est en état d’alerte maximale. L’Agence météorologique japonaise (JMA) a déclenché ce vendredi son niveau d’alerte le plus élevé.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Tensions Paris-Alger : l’Algérie dénonce la suspension unilatérale de l’accord sur les visas

Afrique - L’Algérie riposte à la suspension d’un accord sur les visas diplomatiques, accusant la France de fuir ses responsabilités dans une crise toujours plus tendue.

Hajar Toufik - 7 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire