Plus d’un milliard de dollars engagés pour l’armement de l’Ukraine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son bureau. Le 23 juillet 2022. © STR / AFP
A
A
A
A
Face à l’intensification du conflit sur son sol, l’Ukraine s’apprête à recevoir un appui militaire renforcé. Selon le président Volodymyr Zelensky, plus d’un milliard de dollars ont été mobilisés en seulement 48 heures par plusieurs pays européens membres de l’OTAN. Ces fonds serviront à l’acquisition directe d’armes américaines via une nouvelle plateforme logistique et financière de l’Alliance.
Ce mécanisme, opéré par l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA), permet de centraliser et d’accélérer les commandes pour Kiev. L’initiative est considérée comme un levier efficace pour contourner les lourdeurs administratives et répondre plus rapidement aux besoins sur le terrain.
Lire aussi : Zelensky et Trump discutent des sanctions et d’un accord sur les drones
Un outil stratégique pour Kiev
Pour Zelensky, ce soutien rapide est une démonstration tangible du bon fonctionnement du NSATU (NATO Security Assistance and Training for Ukraine), un programme mis en place à la suite du sommet de l’OTAN à La Haye. Dans une publication sur les réseaux sociaux, le chef de l’État ukrainien a salué une « excellente discussion » avec le nouveau secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte, soulignant la mise en œuvre concrète des décisions prises récemment.
Ce tournant marque une nouvelle phase dans la coordination militaire entre l’Ukraine et ses alliés.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025