Plus d’un milliard de dollars engagés pour l’armement de l’Ukraine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son bureau. Le 23 juillet 2022. © STR / AFP
A
A
A
A
Face à l’intensification du conflit sur son sol, l’Ukraine s’apprête à recevoir un appui militaire renforcé. Selon le président Volodymyr Zelensky, plus d’un milliard de dollars ont été mobilisés en seulement 48 heures par plusieurs pays européens membres de l’OTAN. Ces fonds serviront à l’acquisition directe d’armes américaines via une nouvelle plateforme logistique et financière de l’Alliance.
Ce mécanisme, opéré par l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA), permet de centraliser et d’accélérer les commandes pour Kiev. L’initiative est considérée comme un levier efficace pour contourner les lourdeurs administratives et répondre plus rapidement aux besoins sur le terrain.
Lire aussi : Zelensky et Trump discutent des sanctions et d’un accord sur les drones
Un outil stratégique pour Kiev
Pour Zelensky, ce soutien rapide est une démonstration tangible du bon fonctionnement du NSATU (NATO Security Assistance and Training for Ukraine), un programme mis en place à la suite du sommet de l’OTAN à La Haye. Dans une publication sur les réseaux sociaux, le chef de l’État ukrainien a salué une « excellente discussion » avec le nouveau secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte, soulignant la mise en œuvre concrète des décisions prises récemment.
Ce tournant marque une nouvelle phase dans la coordination militaire entre l’Ukraine et ses alliés.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023