Plus de 78.600 tentatives d’émigration irrégulière déjouées en 2024
Illustration avec un zodiac en pleine mer © DR
A
A
A
A
Le Maroc a annoncé avoir déjoué 78.685 tentatives d’émigration irrégulière en 2024. Ces données fournies par le ministère de l’Intérieur mettent en lumière la résilience des dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux.
Selon le ministère, le Royaume a continué à faire face à une pression migratoire constante et grandissante dans un environnement régional instable et porteur de menaces plurielles. Les données de l’institution soulignent que 58% des migrants étrangers irréguliers sont originaires des pays d’Afrique de l’Ouest, 12% originaires des pays du Maghreb et 9% sont originaires des pays d’Afrique de l’Est et Centrale.
Toujours dans le même sillage, 332 réseaux de trafic ont été démantelés mettant en évidence l’ingéniosité constante de ces organisations criminelles qui ne cessent d’adapter leurs stratégies et de mutualiser leurs moyens et activités illicites.
Lire aussi : Dakhla : la marine royale intercepte 124 candidats à la migration irrégulière
Par ailleurs, 14 assauts et tentatives d’intrusion ont été enregistrés sur les enclaves de Sebta et Melilia, impliquant au total plus de 4.290 migrants.
Dans le domaine du sauvetage, 18.645 migrants ont été secourus en mer et ont bénéficié d’une prise en charge incluant assistance, accompagnement médical, hébergement et orientation, conformément à une gestion humanitaire des frontières.
En outre, environ 6.135 migrants en situation irrégulière ont pu regagner volontairement leurs pays d’origine grâce à une coordination avec leurs représentations diplomatiques, dans le cadre de l’approche protectrice de la Stratégie nationale d’immigration et d’Asile (SNIA).
Ces efforts illustrent la contribution majeure du Maroc à la sécurité régionale et à la lutte contre les réseaux de trafic transfrontalier. Ils reflètent également son engagement solidaire envers ses partenaires pour une gestion collective et concertée des défis liés à la migration.
Société - Disparition d’une figure du journalisme marocain. Ancien cadre de la MAP et correspondant dans plusieurs capitales arabes, Lhoussine El Boukili s’est éteint à 69 ans après une longue maladie.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Société - Les consultations de spécialité passent à 150 DH à l’hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca. Une décision portée par la Fondation Mohammed VI pour alléger les coûts des soins, améliorer l’accès à la santé et soutenir le pouvoir d’achat des patients.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Société - Mobilisés devant le Parlement à Rabat, des milliers d’avocats rejettent un projet de loi réformant leur profession. Ils dénoncent une atteinte à l’indépendance du barreau et réclament son retrait, appelant à une concertation plus inclusive.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Société - De fortes pluies orageuses, parfois accompagnées de grêle, ainsi que des rafales atteignant 85 km/h sont prévues ce week-end.
Mouna Aghlal - 6 février 2026Société - Plus de 154.000 personnes ont été déplacées dans plusieurs provinces face aux risques d’inondations. Larache, Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane sont les plus touchées, alors que les autorités poursuivent les évacuations préventives.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Société - Le trafic maritime entre Algésiras et Tanger Med reprend progressivement après les intempéries, avec plusieurs navires mobilisés.
Mouna Aghlal - 6 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025