Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Illustration AI. DR
A
A
A
A
Le premier Sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains, avec la participation de plus de 2.000 experts, chercheurs et décideurs. Sous le thème «Mettre l’humanité au centre de tous les développements de l’intelligence artificielle», cet événement majeur sera organisé par la société Inspired Minds, en collaboration avec le ministère qatari des Communications et des technologies de l’information.
Ce sommet, le premier du genre dans la région, a pour objectif de présenter les dernières avancées en matière d’IA et de réfléchir aux enjeux clés pour l’avenir numérique de la région. Il offrira également une plateforme pour le lancement de la nouvelle stratégie nationale qatarie pour l’intelligence artificielle 2024.
Lire aussi : Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Au programme, plus de 100 experts interviendront à travers 10 thématiques spécialisées, avec un accent particulier sur les applications de l’IA dans le secteur de la santé, en particulier son potentiel pour sauver des vies. Les participants auront l’opportunité de participer à des discussions sur la manière dont l’IA peut transformer les industries au service de la société.
En outre, ce sommet constituera une occasion unique pour les startups et entreprises du secteur numérique de nouer des partenariats stratégiques avec des leaders mondiaux, tout en contribuant activement à façonner l’avenir de l’intelligence artificielle dans la région MENA.
Monde - Pour les 80 ans de l’ONU, Antonio Guterres appelle à réformer le Conseil de sécurité, en élargissant sa composition et en renforçant la représentation mondiale.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Condamné à huit ans de prison, un conducteur sans permis a été reconnu coupable d’avoir mortellement percuté Aymen, 13 ans, lors des célébrations de la Coupe du monde 2022 à Montpellier. Une décision que la famille juge trop clémente.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - Le PCNS et HEC Paris dévoilent un rapport analysant les recompositions géopolitiques au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Les tensions montent entre Washington et Ottawa après la décision de Donald Trump d’interrompre les pourparlers commerciaux, en réaction à une publicité canadienne utilisant des propos de Ronald Reagan pour critiquer la politique douanière américaine.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - À Montpellier, un jeune homme conduit sans permis et percute des supporters après France-Maroc 2022, causant la mort d’Aymen, 13 ans. Douze ans requis.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Monde - Des rafales dépassant les 100 km/h ont frappé une grande partie de la France, privant plus de 100.000 foyers d’électricité et perturbant le trafic ferroviaire. Dix-neuf départements ont été placés en alerte orange par Météo France.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023