Plus de 14.000 cas de noyade recensés dans le Royaume en deux mois

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Plus de 14.000 cas de noyade recensés dans le Royaume en deux moisNoyade © DR

A
A
A
A
A

Les récentes données publiées par la Direction générale de la protection civile révèlent une situation préoccupante concernant les noyades au Maroc. Entre le 1er mai et le 15 juillet, 14.040 incidents liés à la baignade ont été enregistrés à travers le pays. Parmi eux, 13.970 personnes ont pu être secourues, tandis que 49 décès et 21 disparitions ont été confirmés.

La répartition met en évidence une différence notable entre les zones surveillées et celles dépourvues de surveillance. Dans les premières, on dénombre 16 décès et 3 disparitions, contre 33 décès et 18 disparus dans les zones non surveillées. La région Casablanca-Settat concentre à elle seule 3.144 cas, dont 14 morts et 14 disparitions.

Lire aussi : Hausse alarmante des noyades : plus de 9.400 personnes, selon la Protection civile

Prévention et vigilance au cœur de l’action

Face à ce constat, la Protection civile, en collaboration avec les autorités locales, se mobilise chaque été pour sécuriser les plages. Le lieutenant-colonel Adel Haimoudi, responsable du centre de secours d’Aïn Diab, souligne que d’importants moyens humains et logistiques sont déployés le long du littoral afin d’anticiper les risques et d’intervenir rapidement en cas d’urgence.

À ce dispositif s’ajoutent des sauveteurs saisonniers, formés spécialement en techniques de sauvetage, de premiers secours et de communication avec les estivants. Cette préparation, menée en partenariat avec l’ANAPEC, vise à renforcer la réactivité sur le terrain.

En parallèle, des campagnes nationales de sensibilisation rappellent aux citoyens l’importance de la prudence : distribution de brochures, messages radio et numériques, ainsi que la mise en place de panneaux, drapeaux et systèmes sonores sur les plages.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire