Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Illustration. DR
A
A
A
A
L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne, a indiqué le rapport de l’ONG espagnole Caminando Fronteras.
Selon la coordinatrice du rapport, Helena Maleno, ce chiffre est hausse de 58% par rapport à l’année précédente. Ce qui met en lumière l’échec des systèmes de sauvetage et de protection, a-t-elle précisé.
Tout récemment un autre naufrage a été enregistré au large des côtes marocaines. Celui a fait 70 disparus, dont 25 Maliens, ce qui illustre l’ampleur de la crise. Malgré onze survivants secourus, ce drame s’ajoute à la longue liste des tragédies migratoires.
L’Atlantique, route principale vers les îles Canaries, demeure la plus meurtrière avec 9.757 victimes enregistrées cette année. Parmi les disparus figurent 421 femmes et 1.538 enfants. Ces pertes humaines sont attribuées à des embarcations précaires, des départs dans des conditions météorologiques dangereuses, et un manque crucial de ressources et d’équipements.
Lire aussi : Fnideq : appel à la migration clandestine ce 30 septembre, les autorités en état d’alerte
Face à ces drames, les autorités espagnoles enregistrent une hausse notable des arrivées de migrants. Entre janvier et la mi-décembre, 43.737 personnes ont rejoint les Canaries, soit une augmentation de 18,6% par rapport à 2023. Cette pression migratoire dépasse les capacités d’accueil, notamment pour les mineurs non accompagnés, alertent les responsables locaux.
Le roi Felipe VI a évoqué ce défi dans son discours de Noël, appelant à une meilleure coordination européenne et internationale. Le premier ministre Pedro Sánchez défend, quant à lui, une approche positive et réformiste, visant à faciliter la régularisation de milliers de migrants.
Si l’Espagne reste l’une des principales portes d’entrée en Europe avec l’Italie et la Grèce, la route atlantique, bien que périlleuse, attire de plus en plus de migrants cherchant un avenir meilleur. Mais ces tragédies soulignent l’urgence d’une action collective pour protéger les droits fondamentaux et prévenir de nouvelles pertes humaines.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023