Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Pharmacies : ministère et syndicats tiennent la 1re réunion de leur commission mixte

Pharmacies : ministère et syndicats tiennent la 1re réunion de leur commission mixte

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La commission mixte regroupant le ministère de la Santé et de la Protection sociale et les centrales syndicales du secteur de la pharmacie a tenu, mercredi 10 mai à Rabat, sa première réunion de travail.

Dans un communiqué, la tutelle indique que cette rencontre entre dans le cadre d’une «volonté commune de lancer un travail constructif et responsable en vue de mettre en œuvre les dispositions de l’accord du 15 avril 2023».

Tenue au siège de la Direction des médicaments et de la pharmacie, la réunion a connu la présence de toutes les représentations syndicales du secteur. Il s’agit notamment de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, de la Confédération des syndicats des pharmaciens au Maroc, de l’Union nationale des pharmaciens du Maroc et du Syndicat national des pharmaciens du Maroc.

Cette première réunion avec les centrales syndicales nationales a défini la méthodologie de travail de la commission mixte en adoptant des fondements basés sur la concertation et l’esprit de responsabilité, tout en ajustant les délais et les priorités afin d’activer les points de l’accord susmentionné, ajoute la même source.

D’autres rencontres programmées

En plus de cette première réunion, deux autres rencontres seront programmées tous les dix jours. En outre, une quatrième et dernière réunion se tiendra en présence du ministre de la Santé et de la Protection sociale pour présenter une synthèse des travaux de la commission.

À noter que l’ordre du jour de la première réunion a été fixé en trois points principaux, à savoir : les mesures adoptées pour respecter la législation en matière de distribution de médicaments et de matériel de santé, le projet de loi n°18-98 relatif à l’Ordre national des pharmaciens, en plus de discuter de la nécessité d’élaborer une loi encadrant les compléments alimentaires.

Par ailleurs, un certain nombre de mesures et de décisions visant à activer les trois points ont été adoptées, souligne le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pharmacies

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…
Pharmacies

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…
Pharmacies

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…
Pharmacies

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et e…
Pharmacies

Collaboration hispano-marocaine : un membre présumé de Daech arrêté à Alicante

Les autorités espagnoles ont procédé, ce jeudi à Teulada, dans la région d'Alicante, à l'arrestation d'une personne pour ses liens présumés …
Pharmacies

Drame de Sidi Allal Tazi : sept personnes placées sous mandat de dépôt pour intoxication mortelle

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Kénitra a annoncé que le juge d’instruction a ordonné de mettre sept personnes sous mand…
Pharmacies

Aïd al-Adha : l’aide de la Fondation Mohammed VI

La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux a annoncé avoir commencé, à partir du 07 juin, de vers…
Pharmacies

70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050

D'ici à 2050, environ 70% de la population mondiale devrait résider en milieu urbain, ont annoncé jeudi les intervenants lors d'un panel sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire