Permis de conduire : des résultats prometteurs révélés par la NARSA
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a récemment partagé des résultats prometteurs découlant de l’introduction d’une nouvelle série de questions pour l’examen théorique du permis de conduire. Dix jours après son lancement, une amélioration du taux de réussite des candidats a été constatée. Celui-ci est revenu aux niveaux observés avant cette mise à jour.
L’agence a noté une adoption enthousiaste de la part des auto-écoles et des instructeurs, essentiels à ce projet de réforme. En effet, l’analyse des activités sur la plateforme éducative «PERMINOU» révèle l’enregistrement de 4.416 auto-écoles. Plus de 130.000 candidats se sont inscrits et près de 82.000 d’entre eux ont été actifs sur le site pour des formations ou des tests «QUIZ», totalisant plus de 644.000 tests réalisés. Il a été démontré que les candidats ayant investi au moins 20 heures dans la formation sur cette plateforme doublaient presque leur chance de réussite.
Lire aussi : Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie
Une nouvelle opportunité pour les candidats
En parallèle, la NARSA a pris des mesures pour accompagner les candidats ayant échoué à l’examen théorique du 25 mars 2024. L’Agence leur a offert, exceptionnellement, une seconde chance. Ces sessions de rattrapage sont prévues à partir du 8 avril 2024. Elles seront organisées selon des listes publiées dans chaque centre d’immatriculation, afin d’assurer un déroulement fluide compte tenu du volume des candidats.
Ce succès est attribué à la collaboration efficace des professionnels du secteur. Ces derniers ont joué un rôle essentiel dans l’accroissement du taux de réussite grâce à leur soutien dans la formation des candidats.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025