Permis de conduire : après le mécontentement, la NARSA réagit

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Permis de conduire : des résultats prometteurs révélés par la NARSAImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Oui, oui, on vous le concède ! A une époque il suffisait de savoir légèrement bouger en première et passer la deuxième sans caler, et c’était dans la poche. Nouvelle génération, s’en est finit de cette belle époque !

Plus sérieusement, nous ne pouvons pas réellement parler de belle époque, puisque ce permis était comme une sorte de pass pour pouvoir apprendre à conduire et non pour se lancer directement sur une autoroute Casablanca-Marrakech ! Les jeunes conducteurs étaient des dangers à ciel ouvert.

Une génération mécontente

Les nouveaux inscrits au passage de l’examen du permis de conduire ont exprimé leur mécontentement. Et ce, dès le premier jour de sa mise en œuvre. En effet, selon le journal Al Ahdath Al Maghribia du 27 mars 2024, environ 80% des candidats ont échoué à l’examen théorique du lundi 25 mars 2024.

L’introduction d’une nouvelle banque de Questions à Choix Multiples (QCM) par l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) a mis à l’épreuve un certain nombre de candidats. Ces derniers sont confrontés à des questions jugées complexes et déconnectées des leçons dispensées dans les auto-écoles. On est vraiment loin des examens où l’image affichée donnait la moitié de la réponse !

Des commentaires sur les réseaux sociaux soulignent que l’augmentation du nombre de questions de 600 à 1.000 a eu un impact significatif sur les résultats. De nombreux professionnels du secteur critiquent également la rapidité avec laquelle cette réforme a été mise en œuvre, sans aucune coordination préalable avec eux.

Lire aussi : NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Certains de ces professionnels vont même jusqu’à demander au ministère des Transports de retirer complètement cette réforme. Malgré les critiques, la NARSA affirme que les nouvelles questions restent alignées sur les cinq axes définis par le code de la route : le véhicule, le conducteur, les infractions, la route et les règles de la circulation.

En réponse aux contestations, le directeur de la NARSA, Nacer Boulaajoul, a expliqué que la baisse du taux de réussite au début était normale. Et d’ajouter que l’objectif du nouveau système était de renforcer la crédibilité du permis de conduire.

Deux sons de cloche

Toutefois, après un mauvais départ, et de nombreuses plaintes, la NARSA parle de progrès encourageants, et ce, dès les deux premiers jours! Selon un communiqué de l’agence: au deuxième jour, mardi 26 mars 2024, les taux de réussite se sont situés entre 32/40 et 39/40 pour le permis de type « B », et entre 38/46 et 42/46 pour les autres types. La NARSA encourage les auto-écoles à préparer les candidats sur les cinq axes approuvés, mettant à leur disposition la plateforme d’apprentissage « Perminou ».

Et à propos des  informations dites  »erronées » qui circulent sur les réseaux sociaux, la NARSA dit se réserver le droit de prendre des mesures légales à leur encontre. La NARSA s’engage à suivre quotidiennement le déroulement de cette nouvelle épreuve, visant à améliorer la qualification des conducteurs et la sécurité routière dans le Royaume.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire Sion Assidon : l’enquête révèle ses derniers gestes avant son malaise

Société - Les investigations autour de l’affaire Sion Assidon se poursuivent. Découvert inconscient à son domicile le 11 août, il avait été vu la veille par des témoins.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Un chercheur marocain primé aux Etats-Unis pour une innovation médicale

Société - Le Pr Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’EMI de l’Université Mohammed V à Rabat, a remporté la médaille d’argent au Silicon Valley International Invention Festival 2025.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Fromages contaminés à la Listeria : une crise sanitaire aux conséquences internationales

Une contamination locale de fromages pourrait entraîner des répercussions internationales sur le marché alimentaire mondial.

Mouna Aghlal - 19 août 2025
Eau potable à Oujda : les autorités rassurent sur la conformité aux normes

Les autorités d'Oujda rassurent sur la qualité de l'eau potable face aux rumeurs de pollution des eaux souterraines.

Mouna Aghlal - 19 août 2025
Accidents de la circulation : une semaine noire avec 48 morts en périmètre urbain

Société - 48 décès et 3.004 blessés en une semaine dans les villes marocaines : la DGSN alerte sur un bilan exceptionnellement lourd.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Ingénierie : gestion chaotique du Concours national commun ?

Société - Le CNC 2025, censé incarner rigueur et équité, se retrouve éclaboussé par un scandale qui remet en cause la transparence du système.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire