Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Pénurie d’eau : le monde en état d’alerte

Pénurie d’eau : le monde en état d’alerte

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La situation hydrique devient de plus en plus préoccupante. La sécheresse n’épargne aucune région du monde, y compris le Maroc. La Banque mondiale a alerté sur la rareté des ressources hydriques sous l’effet du changement climatique. D’ici 2030, la demande va dépasser l’offre de 40%, précise l’institution.

Temps de lecture : 4 minutes

Le monde a soif. C’est le constat de la Banque mondiale concernant la situation hydrique internationale. Le changement climatique, la surexploitation des ressources en eau, la pénurie des précipitations et la pollution accentuent la crise, qui pèse lourdement sur les réserves d’eau.

Au Maroc, ces réserves se sont largement détériorées cette année. Au 29 août, le taux de remplissage des barrages enregistré ne dépassait pas 25,9%, contre plus de 40,7% une année auparavant. Plusieurs villes marocaines ont opté pour des coupures d’eau afin de rationaliser cette ressource vitale.

La crise hydrique touche aujourd’hui le monde entier. La Banque mondiale (BM) avait indiqué que la demande en eau dépasserait l’offre de 40% d’ici 2030. Le directeur de l’institution internationale, Saroj Kumar Jha, a alerté, dans un article sur les bonnes pratiques relatives à l’eau, que «les sécheresses, les inondations et les autres risques liés à l’eau gagnent en intensité, les eaux souterraines sont surexploitées et polluées, et les villes et les exploitations agricoles sont en butte à de graves pénuries d’eau».

Il a souligné également que «ces phénomènes vont compromettre les acquis du développement et nécessiteront de nouveaux investissements dans des solutions de gestion de l’eau».

Lire aussi : Crise hydrique : le Maroc a soif

Maroc : vers une politique de rationalisation

Au Maroc, la pénurie d’eau se fait de plus en plus sentir. Les campagnes de sensibilisation, les coupures d’eau dans certaines villes et l’application de nouvelles mesures strictes contre le gaspillage visent à responsabiliser davantage les citoyens.

Par conséquent, les présidents des régions du Maroc ont tenu, le 8 août dernier, une réunion d’urgence à Rabat pour s’attarder sur le sujet de la pénurie d’eau et de la sécheresse à l’échelle nationale. Ils se sont engagés à conjuguer leurs efforts, en appelant à une coordination étroite avec le gouvernement. Cette coopération aura pour but de trouver des solutions radicales et structurelles et prendre des mesures urgentes face à cette situation.

À Casablanca, par exemple, la plus grande ville du Royaume, la commune avait décidé d’interdire tout type de gaspillage d’eau. L’arrosage en journée des espaces verts publics et privés, le lavage des véhicules et des engins avec de l’eau potable ou par le jet d’eau à haute pression, le nettoyage des avenues, espaces publics, rues, zones industrielles et divers commerces, sont dorénavant interdits.

De son côté, le Conseil régional de Marrakech s’est engagé dans la construction de 16 barrages collinaires entre 2022 et 2023. Samir Goudar, président de la région, avait annoncé la réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Safi. Pour l’exécution de ces projets, un budget total de 522 millions de DH (MDH) a été mobilisé.

Lire aussi : Casablanca : une série de mesures prises pour rationaliser l’usage de l’eau

La Banque mondiale lance un appel international

Cette année, les crises se sont multipliées et leurs répercussions s’exacerbent de jour en jour. La Banque mondiale a donc appelé la communauté internationale à agir face à cette conjoncture. Selon elle, une gestion équitable et inclusive des ressources en eau demeure essentielle. C’est une condition sine qua non pour réduire aussi la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire dans le monde.

«Sachant que deux milliards de personnes dans le monde sont encore privées d’eau potable et que 3,6 milliards ne disposent pas d’installations d’assainissement, il est urgent de prendre de nouvelles mesures pour relever le défi mondial de l’eau», a rappelé Saroj Kumar Jha. Il a également précisé que 150 milliards de dollars seraient nécessaires chaque année pour garantir l’accès universel à l’eau potable.

Préserver les ressources naturelles à l’échelle mondiale est une responsabilité partagée entre les gouvernements et les populations. Assurer la sécurité hydrique dans le monde ne sera réalisée qu’à travers la contribution de tous les acteurs de la société civile.

Lire aussi : Eau potable : un important projet pour sécuriser l’approvisionnement de Fès et Meknès

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pénurie d'eau

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…
Pénurie d'eau

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …
Pénurie d'eau

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…
Pénurie d'eau

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…
Pénurie d'eau

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …
Pénurie d'eau

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…
Pénurie d'eau

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…
Pénurie d'eau

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire