La commune de Casablanca prend des mesures urgentes pour rationaliser les usages de l'eau © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Casablanca : une série de mesures prises pour rationaliser l’usage de l’eau

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La commune de Casablanca a décidé, à partir du mercredi 3 août, d’entamer une opération de lutte contre le gaspillage de l’eau.

Cette campagne concerne l’arrosage en journée des espaces verts publics et privés et du lavage des véhicules et des engins avec de l’eau potable ou par le jet d’eau à haute pression. Cette initiative porte aussi sur le nettoyage des avenues, rues, espaces publics, zones résidentielles et divers commerces, précise la commune dans un communiqué.

De plus, il est désormais interdit d’utiliser des lances anti-incendie pour l’alimentation en eau, les projections d’eau sur la voie publique et le gaspillage des eaux usées lors de l’utilisation des points d’eau destinés au public.

La même source prévient que toute violation de ces mesures sera sanctionnée en application des dispositions et des procédures légales en vigueur.

Les dispositifs de préventions mis en place visent à «faire face au stress hydrique que connaît le Maroc en raison de la faiblesse des précipitations ayant conduit à une pénurie des retenues des barrages et des nappes phréatiques», affirme la commune.


Recommandé pour vous

Casablanca : l’agresseur d’un policier arrêté

Temps de lecture : 1 minute

Dans la soirée de vendredi 12 août, des policiers relevant de la wilaya de sûreté de Casablanca ont arrêté une personne figurant dans une vidéo …

Alerte météo : vague de chaleur vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur (39/46°C) est prévue ces vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la mété…

Sécheresse : les présidents des régions font le point

Temps de lecture : 2 minutes

Les présidents des régions ont tenu, le 8 août dernier, une réunion d’urgence à Rabat pour discuter de la situation de sécheresse et de la pénu…

Vers une nouvelle baisse des prix des carburants

Temps de lecture : 1 minute

Pour le plus grand soulagement des Marocains, la baisse des cours du pétrole a engendré la baisse des prix de l’essence et du gazole ces dernièr…

Maroc : les nouvelles précisions de l’ADM

Temps de lecture : 1 minute

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé aux usagers de l’autoroute qu’il est interdit de rouler ou de s’a…

Colonies de vacances au profit des enfants d’Al-Qods à partir du 12 août

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise, à partir du vendredi 12 août, la 13e édition des colonies de vacances au profit des enfants de la v…

Météo : des averses orageuses prévues dans plusieurs régions

Temps de lecture : 1 minute

Selon la dernière note de la Direction générale de la météorologie (DGM), des orages sont prévus dans plusieurs régions du pays. L’alerte orange…

Interpellation d’un partisan de Daech à Tétouan

Temps de lecture : 2 minutes

Très tôt dans la matinée de ce jeudi 11 août, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la su…

Casablanca : la Marine royale porte assistance à 23 marins pêcheurs

Temps de lecture : 1 minute

En étroite collaboration avec la Gendarmerie royale, la Marine royale a porté assistance, mardi 9 août, à 23 marins pêcheurs. Ces derniers faisa…

DGM : nouvelles canicules vendredi et samedi dans plusieurs provinces

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur, affichant des températures entre 41 et 45°C, est prévue vendredi 12 et samedi 13 août dans plusieurs provinces du Royaume.…

Laftit : le transfert des agréments de taxi est une démarche administrative

Temps de lecture : 1 minute

L’agrément de taxi est un permis gouvernemental accordé par ordre du gouverneur. Si le titulaire décède, il peut être transmis à ses hérit…

Covid-19 : fin de la deuxième vague Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

La deuxième vague Omicron est terminée après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation communautaire …