Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Prison (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire et à remédier aux problèmes de surpopulation carcérale. Dans une circulaire récente, le procureur général du Roi a apporté des éclaircissements sur les modalités d’application de ce dispositif novateur, tout en appelant les procureurs à sa mise en œuvre effective.
Le concept de peines alternatives repose sur la substitution des peines privatives de liberté par d’autres mesures jugées plus efficaces et moins coûteuses. Parmi ces alternatives figurent principalement le travail d’intérêt général, la surveillance électronique via bracelet, ou encore des programmes de réhabilitation sociale. Ces mesures, adoptées sous certaines conditions, visent principalement les infractions mineures.
Lire aussi : Les peines alternatives, désormais effectives
Le texte encourage les procureurs à prioriser ces solutions dans les cas où elles peuvent favoriser la réinsertion des condamnés sans porter atteinte à l’ordre public. Le recours aux peines alternatives offre plusieurs avantages. Il permet, d’une part, de réduire le taux d’occupation des prisons marocaines, souvent décrié pour ses chiffres alarmants, et d’autre part, de répondre aux besoins de justice réparatrice en impliquant activement les condamnés dans des actions constructives pour la société.
Cependant, cette réforme ne va pas sans défis. La mise en place d’un cadre rigoureux pour contrôler l’exécution des peines alternatives, surtout la surveillance électronique, reste capitale. De même, une formation adéquate des magistrats et la sensibilisation des citoyens à ce nouveau modèle punitif seront nécessaires pour garantir son succès.
Ainsi, la loi sur les peines alternatives incarne une approche moderne de la justice, où la réhabilitation prend le pas sur la répression. Si son application est réussie, elle pourrait marquer un tournant majeur dans le traitement des délits au Maroc, tout en offrant un modèle viable d’humanisation du système pénal.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026