Pedro Sanchez décide de rester

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Pedro Sanchez décide de resterLors du point de presse du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez à Rabat, le 21 février 2024 © MAP

A
A
A
A
A

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu’il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionner malgré ce qu’il décrit comme une « campagne de dénigrement » menée par l’opposition de droite. Il affirme que l’enquête préliminaire ouverte sur des allégations de trafic d’influence et de corruption visant son épouse, Begoña Gómez, en est la dernière manifestation.

« J’ai décidé de continuer », a déclaré le chef du gouvernement espagnol. Après quelques jours de réflexion, Pedro Sanchez a affirmé qu’il avait opté pour maintenir sa position à la tête du gouvernement malgré le lancement de cette enquête.

Revenu sur ses paroles ?

Non, Pedro Sanchez n’avait pas annoncé qu’il quitterait son poste, mais qu’il se donnait quelques jours pour réfléchir : « J’ai besoin de m’arrêter et de réfléchir » afin de décider « si je dois continuer à être à la tête du gouvernement », déclarait-il dans une lettre de quatre pages publiée sur le réseau social X.

Et, événement totalement inattendu, Pedro Sanchez avait ensuite interrompu toutes ses obligations officielles alors qu’il devait notamment inaugurer jeudi soir la campagne électorale pour les élections régionales du 12 mai en Catalogne, un scrutin d’envergure nationale où son Parti socialiste espère évincer les indépendantistes du pouvoir.

Lire aussi : Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro reste

Le slogan : « Pedro, reste » a été scandé par des milliers de partisans. Ils se sont rassemblés le samedi 27 avril devant le siège du Parti socialiste à Madrid pour encourager le Premier ministre à rester en poste.

Il faut dire que l’enquête sur l’épouse de Pedro Sanchez, menée sous le secret de l’instruction, a été déclenchée suite à une plainte déposée par l’association « Manos limpias » (Mains propres), un groupe affilié à l’extrême droite. L’Espagne est en droit de se demander s’il ne s’agit pas d’un conflit d’intérêt flagrant.

Lire aussi : La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire