Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Pêche : hausse de 32% de la valeur des produits commercialisés en 2021

Pêche : hausse de 32% de la valeur des produits commercialisés en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La valeur des produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés dans les halles, les comptoirs d’agréage du poisson industriel et les marchés de gros au poisson a atteint 9,9 milliards de DH (MMDH) en 2021. Il s’agit d’une progression de 32%, selon l’Office national des pêches (ONP).

En volume, ces produits ont atteint 1.523.219 tonnes, en augmentation de 3%, indique l’ONP dans un communiqué.

S’agissant du volume des produits commercialisés pour la première vente, il s’est élevé à 1.332.765 tonnes pour une valeur de 9,11 MMDH. Il a ainsi enregistré une croissance de 3% en volume et de 36% en valeur par rapport à 2020, fait savoir la même source.

Cette hausse s’explique principalement par l’effet de la reprise post-Covid et la valorisation importante du prix moyen de vente du poulpe (+52%), précise l’ONP.

Cette performance a concerné les deux segments de pêche, côtier et artisanal, dont la valeur des ventes a progressé respectivement de 25% et 66%.

Dans le cadre de sa mission d’organisation de la commercialisation des produits de la pêche, l’Office a poursuivi son programme de développement et de mise à niveau des infrastructures de commercialisation.

En matière de contribution à la mise en œuvre de la stratégie d’efficacité énergétique, l’ONP a équipé trois autres villages de pêche en centrales photovoltaïques, portant le total de ces installations à 11 à fin 2021.

En termes de performance financière, l’Office national des pêches a réalisé l’année dernière un résultat net de 10,45 millions de DH, en hausse de 8% par rapport à l’exercice 2020.

L’évolution de la production conjuguée à l’optimisation des charges a ainsi permis une nette amélioration des indicateurs financiers (valeur ajoutée, excédent brut, résultat d’exploitation, etc.).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …
Pêche

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire