Patrice Motsepe : «L’exploit du Maroc est une fierté pour le football africain»
Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe © DR
A
A
A
A
Ce mercredi, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, était face aux médias à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le patron de l’instance panafricaine s’est exprimé tout d’abord au sujet de la participation continentale à la Coupe du Monde 2022.
Selon lui, l’exploit historique du Maroc au Qatar est une fierté pour le football africain. «Je tiens à exprimer notre profonde gratitude aux joueurs, à l’équipe technique, à la Fédération royale marocaine de football sous la direction exceptionnelle du président Fouzi Lekjaâ, au peuple marocain et au roi Mohammed VI», a-t-il déclaré, ajoutant que «La CAF est également enthousiasmée par les performances impressionnantes du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Ghana».
Motsepe a d’ailleurs affirmé que cette performance des Lions de l’Atlas servira de stimulant et d’accélérateur significatif pour les autres pays africains. Il a par ailleurs rappelé que l’objectif de la CAF de faire en sorte qu’une nation africaine remporte la Coupe du monde est «vivant et à portée de main».
La 22e édition de la Coupe du monde, qui a pris fin dimanche dernier avec le sacre de l’Argentine, a vu pour la première fois, une équipe africaine atteindre les demi-finales (le Maroc, ndlr), avant de terminer au pied du podium. Le Sénégal a été, quant à lui, éliminé par l’Angleterre en huitièmes de finale, alors que la Tunisie, le Ghana et le Cameroun ont quitté la compétition dès la phase de groupes.
Par ailleurs, le sujet relatif à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 dont l’organisation a été retirée à la Guinée, a été également abordé. En réponse à une question sur le nombre de candidatures, le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a d’abord fait état de cinq pays candidats, sans les nommer. Motsepe a ensuite pris la parole, en annonçant huit dossiers déposés au total : cinq par des pays uniques et trois pour des co-organisations. «Nous ferons des annonces à ce sujet en temps voulu», a-t-il conclu, sans toutefois donner plus de détails.
Enfin et concernant le feuilleton Lagardère-CAF, l’instance dirigeante du football africain a confirmé que le litige a finalement été résolu après un arrangement à l’amiable entre les deux parties et dont le contenu restera confidentiel. Le différend portait, rappelons-le, sur un contrat d’exploitation commerciale de compétitions résilié unilatéralement par la CAF.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025