Pascal Boniface : le Maroc est sorti vainqueur de la Coupe du monde
Pascal Boniface, géopolitologue français © DR
A
A
A
A
Le géopolitologue français, Pascal Boniface, a commenté la performance du Maroc lors de la Coupe du monde 2022. Selon lui, le Royaume est sorti vainqueur à plusieurs titres. L’équipe nationale a marqué l’histoire en étant le premier pays africain et arabe à se qualifier en demi-finale d’un Mondial.
Boniface a expliqué que les Lions de l’Atlas ont reçu le soutien du monde entier, car «le Maroc a ébloui le monde par la qualité de son jeu, par cet esprit de corps». En outre, le Maroc «a été soutenu par l’ensemble du monde arabe, y compris les Algériens, même si les autorités et les organes officiels ont été discrets, pour ne pas dire muets sur ce sujet».
Concernant le match Maroc-France, il a souligné qu’il a été «un moment de fraternité». Il ajoute : «Il y a eu très peu d’incidents, mais plutôt des moments de partage entre Français et Marocains».
Par ailleurs, le géopoliticien a précisé que «le prestige du Maroc en sort renforcé de cette coupe du monde, notamment sur le continent africain, où le Maroc veut faire beaucoup d’efforts diplomatiques».
Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Politique - En signe de solidarité, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de 100 tonnes de denrées et de médicaments vers Gaza.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025À l'approche des élections, les partis peaufinent leurs propositions lors de réunions internes pour mieux se positionner.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025