Partenariat Maroc-Guinée pour une école internationale à Conakry

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Partenariat Maroc-Guinée pour une école internationale à ConakryLe Groupe Scolaire Jacques Chirac (GSJC) de Rabat © DR

A
A
A
A
A

Le Groupe Hayan & CO, acteur marocain spécialisé dans la conception et la gestion d’établissements scolaires premium, et le Groupe guinéen Guicopres SA, reconnu dans le BTP, la promotion immobilière et l’hôtellerie, annoncent la signature d’une Convention de partenariat stratégique.

Cette collaboration vise l’ouverture, à l’horizon de la rentrée 2027, d’un établissement scolaire privé de référence à Conakry. Inspiré du modèle pédagogique du Groupe Scolaire Jacques Chirac (GSJC) de Rabat, dont la première promotion de bacheliers a été célébrée le 30 juin 2025, le futur établissement ambitionne d’offrir aux familles guinéennes et internationales un enseignement de haut niveau, conforme aux standards académiques internationaux, tout en favorisant la diversité sociale et culturelle.

Conçu pour accueillir progressivement jusqu’à 1;200 élèves, de la maternelle au baccalauréat, l’établissement proposera un programme conforme aux programmes de l’Éducation nationale française, avec pour objectif une homologation par l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) dès son ouverture. Le projet éducatif reposera sur les valeurs d’excellence, de rigueur académique et d’ouverture interculturelle, intégrant le multilinguisme pour répondre aux attentes des familles et au contexte guinéen.

Lire aussi : L’éducation, ce nouveau luxe

Des infrastructures modernes et innovantes

Implanté sur un site de plus de trois hectares, le futur établissement disposera d’une architecture moderne et innovante, en harmonie avec le patrimoine et le paysage environnant. Il sera également doté d’infrastructures sportives de haut niveau, considérant le sport scolaire comme un levier éducatif, un vecteur de bien-être et un outil de cohésion sociale, permettant aux élèves les plus talentueux d’exceller tant sur le plan académique que sportif.

À travers ce projet, le Groupe Hayan & CO et le Groupe Guicopres SA entendent enrichir l’offre éducative en Guinée et promouvoir l’excellence académique, contribuant ainsi au développement du paysage scolaire de Conakry. Cette initiative illustre également la vitalité des relations de coopération entre la Guinée, le Maroc et la France, autour de valeurs partagées de savoir, de progrès et d’ouverture.

« En investissant dans l’éducation, nous investissons dans l’avenir de la Guinée et dans l’amitié entre nos nations », déclarent les partenaires du projet.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte : fortes averses orageuses avec rafales ce vendredi

Société - De fortes averses orageuses avec rafales sous orages sont attendues, ce vendredi, dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 19 septembre 2025
Macabre business à Juba

Afrique - La situation est désormais inflammable à Juba, et elle peut exploser à tout moment.

Abashi Shamamba - 19 septembre 2025
L’IAV Hassan II met en avant son expertise au Salon du cheval d’El Jadida

Société - L’IAV Hassan II valorise son savoir-faire vétérinaire et équin au Salon du cheval d’El Jadida, présentant innovations, formation et recherches au service du cheval marocain.

Hajar Toufik - 19 septembre 2025
Badr Hari condamné à des travaux d’intérêt général à Amsterdam

Société - Badr Hari a été condamné par le Tribunal d’Amsterdam à des travaux d’intérêt général, une interdiction de contact et des dommages et intérêts pour agression contre son ex-femme, échappant ainsi à la prison.

Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2025
3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2025
Marché central de Casablanca : les prix du poisson jugés trop élevés

Société - Sardine ou poulpe, l’addition grimpe : les habitants de Casablanca peinent à suivre.

Rédaction LeBrief - 18 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire