Parlement : tenue de la 26ᵉ session extraordinaire du FOPREL
Le Parlement abrite la 26e session extraordinaire du FOPREL, du 19 au 21 mai © chambredesrepresentants.ma
A
A
A
A
Le Parlement abrite, du 19 au 21 mai, la 26e session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).
Ernesto Alfredo Castro Aldana, président de l’Assemblée législative du Salvador et président intérimaire du FOPREL, dirigera la séance d’ouverture de la session, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, respectivement Rachid Talbi El Alami et Naama Mayara, interviendront aussi lors de cette séance.
À cette occasion, les présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique, les représentants du Parlement marocain et les responsables gouvernementaux discuteront des moyens de coopération Sud-Sud. Ils débattront aussi des perspectives de coopération et d’échanges entre les pays d’Afrique, d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique.
Les travaux de cette rencontre permettront de mettre en lumière l’expérience marocaine dans les domaines de la migration et des énergies renouvelables. La même source fait savoir que la session se conclura par la lecture et la ratification de plusieurs projets de résolutions inscrits à l’ordre du jour.
De plus, en marge de la session, les présidents des pouvoirs législatifs et les délégations parlementaires représentant l’Amérique centrale, les Caraïbes et le Mexique tiendront une série de réunions avec des responsables marocains.
Pour rappel, le FOPREL, créé en 1994, vise à renforcer la mise en place et l’harmonisation des législations des pays membres. Il a également pour but d’élaborer des mécanismes de consultation entre les présidents de leurs institutions législatives pour relever les défis auxquels la région fait face. Ce Forum cherche en outre à soutenir les études législatives au niveau régional. Aussi, le Parlement marocain est membre observateur au sein du FOPREL depuis 2014.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026