Parlement : Fettah présente les grandes lignes du PLF-2024

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

La CMR renforce sa stratégie immobilière pour dynamiser les réserves de retraitesNadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une session plénière conjointe des deux Chambres du Parlement, tenue vendredi 20 octobre, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présenté les principales orientations du projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024.

À cette occasion, Nadia Fettah a souligné que le contexte de l’année 2024 est marqué par des circonstances exceptionnelles au niveau national, en raison du violent tremblement de terre récent ayant affecté le pays, causant des pertes humaines et des dégâts matériels importants. De plus, le contexte mondial est compliqué, caractérisé par des prévisions incertaines dues à des pressions inflationnistes persistantes et des tensions géopolitiques.

En outre, elle a indiqué que le PLF-2024 a pour objectif de relever les défis actuels en mettant en œuvre les orientations du roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne la reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, la gestion de la pénurie d’eau, et le renforcement des bases de l’État social. Elle a affirmé que le gouvernement est résolu à aligner ce projet sur les ambitions du pays tout en tenant compte de ses capacités, dans le but de renforcer la résilience du système social et économique.

Lire aussi : PLF : des objectifs ambitieux pour l’année 2024

Une approche globale basée sur quatre axes

Pour ce faire, la ministre a présenté une approche globale en quatre axes. Le premier axe consiste à allouer 2,5 milliards de DH (MMDH) du Fonds spécial de solidarité aux régions touchées par le séisme, afin de financer l’aide d’urgence, la réparation des infrastructures, la réhabilitation des établissements de santé et d’éducation endommagés, ainsi que le soutien à l’agriculture dans les zones sinistrées.

Quant au deuxième axe, il concerne la mise en place progressive d’un programme d’aide sociale directe d’un coût d’environ 25 MMDH en 2024, financé en partie par une contribution de solidarité sur les bénéfices des entreprises, tout en rationalisant les programmes sociaux existants, y compris la réforme de la compensation.

S’agissant du troisième axe, il vise à réhabiliter le système de santé national et à créer de nouveaux emplois, avec un objectif de 50.034 emplois en 2024. Il comprend également la poursuite des programmes « Awrach » et « Forsa ».

De son côté, le quatrième axe concerne la poursuite des réformes structurelles, en particulier dans le domaine de l’investissement, avec un effort d’investissement public de 335 MMDH prévu pour 2024, soit une augmentation de 35 milliards par rapport à 2023. De plus, une attention particulière sera accordée à la mise en œuvre des plans stratégiques sectoriels, notamment dans l’énergie, le projet « Offre Maroc » et le tourisme.

Enfin, le gouvernement envisage de réformer les finances publiques en modifiant la loi organique de Finances (LOF) pour mieux maîtriser l’endettement et inclure les établissements publics bénéficiant de ressources ou de subventions de l’État. Dans un contexte international incertain en termes de croissance économique, le PLF-2024 table sur une croissance de 3,7%, une inflation limitée à 2,5% et un déficit budgétaire de 4%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hydrogène vert : le Maroc, un nœud énergétique au cœur du marché du carburant maritime

Économie - Un rapport de la Banque mondiale estime que le Maroc peut devenir un hub mondial des carburants maritimes grâce à l'hydrogène vert.

El Mehdi El Azhary - 19 février 2026
Marché obligataire : des titres à 100.000 dirhams accessibles aux investisseurs marocains et étrangers

Économie - Le gouvernement lance le programme 2026 d’émission de titres d'Etat d’une valeur nominale de 100.000 dirhams.

El Mehdi El Azhary - 19 février 2026
Maroc–Italie : un nouvel accord pour soutenir les entreprises

Économie - Un partenariat scellé à Rome renforce la coopération économique entre le Maroc et l’Italie.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
Loi de Finances 2026 : la CGEM échange avec la DGI autour des nouvelles mesures

Économie - Croissance attendue, recettes fiscales en hausse et dialogue renforcé entre entreprises et administration : à Casablanca, la CGEM et la DGI ont passé en revue les mesures clés de la Loi de Finances 2026, avec un focus sur les PME et la réforme fiscale.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
L’Observatoire marocain de la commande publique valide son cap pour 2026

Économie - L’OMCP veut renforcer la qualité des données, approfondir ses analyses et déployer de nouveaux outils pour suivre la performance des marchés publics.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Stratégie 2025-2029 de l’Office des changes : vers un contrôle plus rigoureux des flux financiers

Economie - L’Office des changes lance une stratégie pour moderniser ses réglementations et son contrôle sur les flux financier.

Mouna Aghlal - 18 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire