Paris : le Maroc prend part à la Réunion ministérielle 2026 de l’AIE
Leïla Benali, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
A
A
A
A
Le Maroc, représenté par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, prend part à la Réunion ministérielle 2026 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui se tient mercredi et jeudi au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.
Benali participe à cette réunion, visant à dresser le bilan des réalisations de l’Agence et d’examiner les principaux enjeux et perspectives énergétiques mondiaux, à la tête d’une délégation composée notamment de hauts responsables de son département.
Le Maroc avait rejoint la famille de l’Agence internationale de l’énergie en tant que pays associé en 2016, rappelle-t-on.
Lire aussi : Clôture du PEEM I et lancement du PEEM II : une nouvelle dynamique pour l’efficacité énergétique
Plusieurs axes au menu
Présidée par Sophie Hermans, vice-première ministre néerlandaise, la Réunion ministérielle de l’AIE qui se tient tous les deux ans dans la capitale française, rassemble les ministres de l’Énergie de la famille de l’AIE, pays membres et associés, en vue de faire le point sur les dernières évolutions des marchés et des politiques énergétiques, outre leurs implications sur la sécurité énergétique, l’accessibilité financière et la durabilité, selon l’Agence.
Outre des ministres, des PDG du secteur de l’énergie et d’autres secteurs prennent part aux débats de cette rencontre, aux côtés de dirigeants d’organisations internationales et de représentants de la société civile, indique la même source.
Parmi les temps forts de cet événement d’envergure internationale figurent un dialogue de haut niveau consacré à la sécurité énergétique à l’ère de l’électricité, ainsi que des séances plénières sur l’investissement dans des systèmes énergétiques sûrs, abordables et durables, et sur la coopération mondiale visant à renforcer la résilience et la durabilité du secteur énergétique.
Économie - L’OMCP veut renforcer la qualité des données, approfondir ses analyses et déployer de nouveaux outils pour suivre la performance des marchés publics.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Economie - L’Office des changes lance une stratégie pour moderniser ses réglementations et son contrôle sur les flux financier.
Mouna Aghlal - 18 février 2026Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a annoncé le lancement de Fatourati Agrégateur, une évolution majeure de sa plateforme de règlement de créances.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 18 février 2026Économie - Huiles, huile d’olive et marchés stratégiques : l’offensive export du Made in Morocco s’accélère, entre Afrique, Golfe et Amérique du Nord.
Sabrina El Faiz - 18 février 2026Économie - La CNDP s’allie au GAM et à l’UACC autour de DATA-TIKA pour encadrer l’usage des données personnelles dans la publicité.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Le secteur maritime mondial se trouve aujourd’hui à un tournant décisif. Confronté à une croissance continue des échanges et à la nécessité urgente de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, il doit repenser en profondeur ses modes de propulsion.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 18 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025