Paris : Bourita s’entretient avec Albares

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Paris : Bourita s’entretient avec AlbaresNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, en compagnie de son homologue espagnol, Jose Manuel Albares © jmalbares / Twitter

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce vendredi 11 novembre à Paris, avec son homologue espagnol, Jose Manuel Albares. La rencontre a eu lieu  en marge de la cinquième édition du Forum de Paris sur la Paix.

«Bonne rencontre avec Nasser Bourita pour faire avancer l’élaboration de la feuille de route et la réunion de haut niveau», a écrit le chef de la diplomatie espagnole sur son compte Twitter. Il fait référence à la feuille de route «durable et ambitieuse» que les deux pays s’étaient entendus à établir, en avril dernier, lors de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Quant à la réunion de haut niveau, attendue pour le début de l’année 2023, elle revêt une importance stratégique pour les deux pays. Elle permettra aux deux partenaires d’évoquer plusieurs thématiques stratégiques, dont la gestion des flux d’immigration irrégulière. Elle «sera un moment important qui reflétera cet état d’esprit positif, cet état d’esprit orienté vers le respect des engagements qui animent aujourd’hui la relation maroco-espagnole», avait déclaré, Nasser Bourita, lors d’un point de presse organisé, le 18 octobre dernier, à l’occasion de la signature d’un mémorandum d’entente sur l’établissement d’un Partenariat vert entre le Royaume et l’Union européenne.

Pour rappel, José Manuel Albares avait indiqué, en septembre dernier, à l’occasion de la tenue de la 77e Assemblée générale de l’ONU à New York, que les deux pays ont «un programme bilatéral intense couvrant tous les aspects de leur relation bilatérale, fondée sur la transparence, la communication permanente et le respect mutuel. Tels sont les principes d’une coopération sincère entre deux partenaires stratégiques comme l’Espagne et le Maroc».

Lire aussi : Albares : le partenariat entre l’Espagne et le Maroc est un exemple pour les pays de la région

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire