Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique
Abdellatif Miraoui s’entretient à Paris avec son homologue française. © DR
A
A
A
A
Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s’est entretenu avec Sylvie Retailleau, son homologue française. Ces discussions, tenues en marge de la réunion ministérielle du Comité de la politique scientifique et technologique de l’OCDE, ont exploré les avenues pour approfondir la coopération bilatérale dans ces domaines.
Au cours de ces échanges, les ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats déjà obtenus en matière de collaboration académique et ont réaffirmé leur engagement à renforcer ces liens, en vue de soutenir le développement économique et social de leurs pays et de la région. En particulier, Miraoui a spécifiquement mentionné à la MAP les grands projets envisagés pour les universités des deux nations, axés sur la mobilité académique et la formation continue.
Lire aussi : Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre
Renforcement de la coopération académique franco-marocaine
De surcroît, parmi les initiatives discutées, figure le programme «doctorants moniteurs» qui ambitionne de former 1.000 cadres prêts à répondre aux défis de la recherche scientifique. De plus, la création de structures conjointes de recherche sur des sujets clés tels que l’eau, l’énergie et l’intelligence artificielle a été abordée.
Soulignant l’importance des enjeux actuels, Miraoui a évoqué le dynamisme de la jeunesse désireuse de s’ouvrir à l’international, et la nécessité d’un soutien politique pour nourrir ces aspirations. De son côté, Retailleau a réitéré la volonté de poursuivre cette collaboration fructueuse, centrée sur l’enrichissement des opportunités de mobilité internationale pour les jeunes à travers la recherche.
Finalement, le partenariat entre le Maroc et la France est solidement établi avec plus de 476 accords interuniversitaires depuis les années 1990. Ce cadre collaboratif continue de s’élargir, notamment avec l’appel à projets lancé en novembre 2022 pour le développement de doubles diplômations entre universités des deux pays. Selon Campus France, 46.371 étudiants marocains étaient inscrits dans des établissements français pour l’année académique 2021-2022, témoignant de l’intensité des échanges académiques entre les deux nations.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025