Panne d’électricité : 40 vols impactés entre l’Espagne, le Portugal et le Maroc

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La panne d’électricité : 40 vols impactés entre l'Espagne, le Portugal et le MarocAbdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique. © DR

A
A
A
A
A

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a révélé que la panne d’électricité survenue en Espagne et au Portugal a entraîné l’annulation de plus de 40 vols prévus à destination ou en provenance de ces deux pays, ajoutant que la priorité sera désormais donnée aux nouveaux vols rétablis.

Ce dernier s’exprimait lors d’une séance des questions orales à la Chambre des conseillers. Il a profité de cette tribune pour souligner que les retards de vols enregistrés dans les aéroports de Casablanca, Marrakech, Tanger, Agadir, Rabat, Fès, Oujda et Nador sont principalement dus à des facteurs liés aux aéroports de départ.

Lire aussi : Transport aérien : le Maroc franchit les 32 millions de passagers

Selon lui, les données du mois de mars dernier révèlent que ces retards, survenus pour des raisons indépendants de la volonté des compagnies aériennes, sont dus à des facteurs techniques ou à des situations d’urgence.

À cet égard, Abdessamad Kayouh a souligné que le ministère du Transport et de la Logistique œuvre à résoudre les problèmes de retards à travers divers projets, notamment la construction d’une nouvelle piste, ainsi que la mise en place de mesures de facilitation pour garantir la fluidité du passage des voyageurs dans les aéroports.

Le ministre a indiqué que les passagers en transit bénéficieront désormais d’un passage plus fluide dans les aéroports, grâce à la simplification des procédures administratives et sécuritaires, notamment celles liées à l’apposition des cachets sur les passeports.

Lire aussi : Aéroports 2030 : l’ONDA trace l’avenir du transport aérien

Il a expliqué que le programme « Vision aéroports 2030 » vise à résoudre ces difficultés en portant la capacité d’accueil des aéroports marocains de 40 à 80 millions de passagers par an. Cette augmentation va s’appuyer sur l’extension de sept principaux aéroports, en préparation à la Coupe du monde 2030.

Abdessamad Kayouh  a affirmé que le ministère reste mobilisé pour répondre efficacement aux divers défis du transport aérien. Il a reconnu que certaines perturbations sont inévitables dans ce secteur, mais qu’en cas de situations critiques, des solutions ciblées sont rapidement déployées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Standard & Poor’s relève la note souveraine du Maroc à BBB-/A-3

Économie - La note souveraine du Maroc passe à BBB-/A-3, une reconnaissance des efforts économiques et des politiques gouvernementales.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2025
Peut-on vraiment rouler électrique au Maroc ?

Économie - Si l’électrique signifie avoir une voiture chère, une dépendance à un faible réseau et un risque batterie, alors c’est un produit de niche.

Sabrina El Faiz - 27 septembre 2025
À l’ONU, le Maroc lance un hub numérique pour l’Afrique et le monde arabe

Economie - Le Maroc présente le Hub Morocco Digital pour le développement durable, selon Aziz Akhannouch, lors de l'ONU.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2025
Stations-service : un secteur au bord de la crise

Économie - Rien ne va plus entre Leila Benali et les gérants de stations-service, qui boycottent la réunion de ce vendredi et menacent d’une grève nationale.

Hajar Toufik - 26 septembre 2025
Centres d’appel au Maroc : vitrine économique ou laboratoire de précarité ?

Économie - Le Maroc a séduit les multinationales par ses coûts compétitifs et sa jeunesse multilingue, mais à quel prix pour les téléopérateurs ?

Mbaye Gueye - 26 septembre 2025
Air Arabia Maroc lance une grande opération sur un million de billets dès 149 DH

Économie - Air Arabia Maroc lance une grande opération avec un million de billets à partir de 149 DH, pour des voyages jusqu’en octobre 2026.

Hajar Toufik - 26 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire