Pandémie et régression scolaire : l’alerte de l’UNICEF
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Près de huit millions d’adolescents vivant dans les pays les plus riches du monde sont devenus «pratiquement analphabètes» à cause des fermetures d’écoles imposées durant la crise du Covid-19, a alerté mercredi le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
En effet, dans 43 des pays les plus développés, environ huit millions d’élèves âgés de 15 ans évalués après la pandémie «ne maîtrisent pas la lecture ni le calcul», s’inquiète un rapport de l’UNICEF. Autrement dit, près de la moitié des jeunes de cette tranche d’âge sont incapables de comprendre un texte simple, ce qui soulève des inquiétudes quant à leur développement à long terme, souligne le document.
Lire aussi: RDC : l’UNICEF alerte contre l’«une des pires crises humanitaires»
Les pays riches sont ainsi confrontés à une nette régression des acquis scolaires chez les enfants, en particulier dans les domaines de la lecture et des mathématiques, déplore l’agence onusienne. L’UNICEF alerte également sur la détérioration de la santé mentale des adolescents. Concrètement, dans 14 des 32 pays disposant de données, la satisfaction des enfants à l’égard de leur vie a décliné pendant la pandémie, tandis que les taux de suicide, qui étaient en baisse avant le Covid, ont cessé de diminuer.
Par ailleurs, l’organisation s’inquiète de la hausse du surpoids chez les enfants âgés de 5 à 19 ans, particulièrement parmi ceux issus de milieux défavorisés, qui affichent également des résultats plus préoccupants sur les plans mental et physique.
Dans ce sens, Bo Viktor Nylund, directeur du centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, cité dans le rapport, a exhorté les États à adopter une approche «cohérente et globale qui prenne en compte chaque étape» de la vie des enfants.
Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.
Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025Monde - Face aux tensions croissantes avec la Russie, l'UE resserre ses conditions d’octroi de visas aux ressortissants russes, limitant désormais leur validité à une seule entrée dans l’espace européen, sauf exceptions humanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Près de trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy espère recouvrer la liberté. La Cour d’appel examine sa requête ce lundi.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Monde - Les États-Unis font face à des annulations massives de vols en raison d'un shutdown prolongé. Informez-vous sur les conséquences.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Monde - Le Kazakhstan devient le premier pays de l’ère Trump II à intégrer les accords d’Abraham, initiative de normalisation avec Israël lancée en 2020.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023