Pandémie et régression scolaire : l’alerte de l’UNICEF
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Près de huit millions d’adolescents vivant dans les pays les plus riches du monde sont devenus «pratiquement analphabètes» à cause des fermetures d’écoles imposées durant la crise du Covid-19, a alerté mercredi le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
En effet, dans 43 des pays les plus développés, environ huit millions d’élèves âgés de 15 ans évalués après la pandémie «ne maîtrisent pas la lecture ni le calcul», s’inquiète un rapport de l’UNICEF. Autrement dit, près de la moitié des jeunes de cette tranche d’âge sont incapables de comprendre un texte simple, ce qui soulève des inquiétudes quant à leur développement à long terme, souligne le document.
Lire aussi: RDC : l’UNICEF alerte contre l’«une des pires crises humanitaires»
Les pays riches sont ainsi confrontés à une nette régression des acquis scolaires chez les enfants, en particulier dans les domaines de la lecture et des mathématiques, déplore l’agence onusienne. L’UNICEF alerte également sur la détérioration de la santé mentale des adolescents. Concrètement, dans 14 des 32 pays disposant de données, la satisfaction des enfants à l’égard de leur vie a décliné pendant la pandémie, tandis que les taux de suicide, qui étaient en baisse avant le Covid, ont cessé de diminuer.
Par ailleurs, l’organisation s’inquiète de la hausse du surpoids chez les enfants âgés de 5 à 19 ans, particulièrement parmi ceux issus de milieux défavorisés, qui affichent également des résultats plus préoccupants sur les plans mental et physique.
Dans ce sens, Bo Viktor Nylund, directeur du centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, cité dans le rapport, a exhorté les États à adopter une approche «cohérente et globale qui prenne en compte chaque étape» de la vie des enfants.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021