Pandémie et régression scolaire : l’alerte de l’UNICEF
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Près de huit millions d’adolescents vivant dans les pays les plus riches du monde sont devenus «pratiquement analphabètes» à cause des fermetures d’écoles imposées durant la crise du Covid-19, a alerté mercredi le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
En effet, dans 43 des pays les plus développés, environ huit millions d’élèves âgés de 15 ans évalués après la pandémie «ne maîtrisent pas la lecture ni le calcul», s’inquiète un rapport de l’UNICEF. Autrement dit, près de la moitié des jeunes de cette tranche d’âge sont incapables de comprendre un texte simple, ce qui soulève des inquiétudes quant à leur développement à long terme, souligne le document.
Lire aussi: RDC : l’UNICEF alerte contre l’«une des pires crises humanitaires»
Les pays riches sont ainsi confrontés à une nette régression des acquis scolaires chez les enfants, en particulier dans les domaines de la lecture et des mathématiques, déplore l’agence onusienne. L’UNICEF alerte également sur la détérioration de la santé mentale des adolescents. Concrètement, dans 14 des 32 pays disposant de données, la satisfaction des enfants à l’égard de leur vie a décliné pendant la pandémie, tandis que les taux de suicide, qui étaient en baisse avant le Covid, ont cessé de diminuer.
Par ailleurs, l’organisation s’inquiète de la hausse du surpoids chez les enfants âgés de 5 à 19 ans, particulièrement parmi ceux issus de milieux défavorisés, qui affichent également des résultats plus préoccupants sur les plans mental et physique.
Dans ce sens, Bo Viktor Nylund, directeur du centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, cité dans le rapport, a exhorté les États à adopter une approche «cohérente et globale qui prenne en compte chaque étape» de la vie des enfants.
Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Ancien joueur de Montpellier et adjoint de Laurent Blanc pendant près de dix ans, Jean-Louis Gasset s’est imposé comme un entraîneur de référence. Il a marqué Bordeaux, le PSG, Saint-Étienne et la sélection ivoirienne avant de s’éteindre à 72 ans.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025