Palestine – Israel : « la paix de Trump semble loin d’apporter une résolution durable au conflit »

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Cisjordanie : 2.046 agressioPalestine - Israel: Drapeau de la Palestine et le drapeau israélien. DR

A
A
A
A
A

Les discussions sur le déplacement forcé des Palestiniens hors de Gaza prennent de l’ampleur, surtout lorsque Donald Trump cherche à imposer cette idée considérée comme controversée. En effet, les Israéliens considèrent que les discussions sont encore à leurs débuts, mais la volonté affichée par le président américain de vider Gaza de ses habitants inquiète de nombreux acteurs internationaux.

Il faut rappeler que depuis plusieurs mois, les discussions entre Israël et l’administration Trump portent sur un plan visant à déplacer une partie des 2,4 millions d’habitants de Gaza vers d’autres pays. Trump aurait notamment évoqué cette question avec le roi Abdallah II de Jordanie et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Un rapport hébreu antérieur indiquait que plusieurs autres pays figuraient sur la liste de Trump pour accueillir ces déplacés.

Cette initiative a été vivement critiquée par de nombreuses organisations et personnalités politiques. Le sénateur américain Bernie Sanders a qualifié cette proposition de « nettoyage ethnique« , la dénonçant comme un « crime de guerre« . De son côté, la présidence palestinienne a rejeté toute idée de « patrie alternative » et a exhorté l’administration américaine à soutenir des solutions réalistes pour une paix durable.

Lire aussi: Cessez-le-feu à Gaza : Un répit fragile en quête d’une paix durable

Par ailleurs, un article publié par le média Politis estime que cette trêve conclue au Qatar le 15 janvier a été accueillie comme une délivrance temporaire pour les Gazaouis, après plus d’un an de violences et près de 50.000 morts. Cet accord prévoit la libération de 33 otages israéliens et de 1.000 Palestiniens détenus sans procès. Cependant, les conditions de cette trêve et son avenir suscitent de nombreuses inquiétudes, poursuit la même source. En effet, « Trump a convaincu Netanyahu de céder temporairement, prenant le risque de fragiliser son alliance avec l’extrême droite israélienne. Toutefois, cette trêve ne garantit en rien une issue favorable au conflit. Netanyahu a déjà annoncé que les combats reprendraient après la première phase de l’accord, qui doit durer 42 jours » souligne Politis.

La « paix de Trump » semble donc loin d’apporter une résolution durable au conflit. Si la trêve actuelle constitue un répit pour les Gazaouis, elle demeure fragile et ne répond pas aux exigences d’une paix équitable. L’avenir de Gaza et de la Palestine reste plus incertain que jamais, avec la menace d’une reprise des violences et d’un exode forcé qui déstabiliserait encore davantage la région, conclut Politis.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
La Thaïlande dénonce une violation du cessez-le-feu par le Cambodge

Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.

Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025
Russie-Ukraine : Trump évoque un accord de paix « plus proche que jamais »

Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.

Hajar Toufik - 29 décembre 2025
France : la grippe saisonnière progresse sur l’ensemble du territoire

Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Jean-Louis Gasset, figure emblématique du football français, est décédé à 72 ans

Monde - Ancien joueur de Montpellier et adjoint de Laurent Blanc pendant près de dix ans, Jean-Louis Gasset s’est imposé comme un entraîneur de référence. Il a marqué Bordeaux, le PSG, Saint-Étienne et la sélection ivoirienne avant de s’éteindre à 72 ans.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Washington révise son plan, Kiev obtient des concessions

Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire