Accueil / Monde

Pakistan : les pluies de mousson font plus de 220 morts

Temps de lecture :

Pakistan : les pluies de mousson font plus de 220 mortsPhoto d’illustration (Pakistan) © AFP

A
A
A
A
A

Depuis le 26 juin, de violentes averses frappent le Pakistan, faisant 221 morts et près de 600 blessés, selon l’Autorité nationale de gestion des catastrophes. En seulement 24 heures, cinq personnes ont encore perdu la vie, preuve que la crise reste d’actualité. Parmi les victimes figurent 104 enfants et 40 femmes, emportés par des glissements de terrain, des électrocutions ou l’effondrement de maisons.

Le Pendjab, épicentre du drame

La province orientale du Pendjab est la plus meurtrie, avec à elle seule 135 morts et 470 blessés. Dans les zones montagneuses du nord-ouest, au Khyber Pakhtunkhwa, on recense 46 décès. Le Sindh au sud et le Baloutchistan à l’ouest comptent respectivement 22 et 16 morts.

Lire aussi : Inde-Pakistan : 72 morts, un calme fragile

Le service météorologique national alerte sur de nouvelles précipitations intenses dans les jours à venir, notamment dans les provinces du nord et de l’est, déjà fragilisées.

Si la mousson reste importante pour l’agriculture sud-asiatique, son intensité et son imprévisibilité grandissantes (aggravées par le dérèglement climatique) inquiètent. En 2022, des inondations sans précédent avaient déjà causé la mort de 1.700 personnes au Pakistan.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc

Monde - Coincés loin de chez eux à cause du conflit, plusieurs patients originaires de Gaza vont pouvoir rester à Al Qods dans des conditions dignes grâce à une initiative humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025

France : Rachida Dati renvoyée en justice dans l’affaire Renault-Nissan

Monde - Rachida Dati devra répondre devant la justice d’un contrat de 900.000 € signé avec une filiale de Renault-Nissan.

Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025

Gaza : l’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1.000 civils depuis fin mai

Monde - L’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1.000 civils alors qu’ils tentaient d’accéder à l’aide humanitaire.

Mbaye Gueye - 22 juillet 2025

Les États-Unis annoncent leur retrait de l’Unesco

Monde - Deux ans après y être revenus, les États-Unis quittent de nouveau l’Unesco, dénonçant un parti pris contre Israël et des positions jugées trop clivantes.

Hajar Toufik - 22 juillet 2025

France : 33 foyers de dermatose nodulaire contagieuse des bovins confirmés

Monde - Des foyers de dermatose nodulaire contagieuse des bovins ont été confirmés à la Savoie et Haute-Savoie dans l’Est de la France.

Mouna Aghlal - 22 juillet 2025

Russie : le FSB désormais impliqué dans l’autorisation d’accostage des navires étrangers

Monde - Pour protéger ses frontières, la Russie durcit les conditions d'accès à ses ports maritimes.

Mouna Aghlal - 22 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire