Le drapeau du Maroc et de la Mauritanie © DR
Les travaux de la première session du Forum parlementaire économique mauritano-marocain se sont ouverts ce vendredi à Nouakchott, en présence du président de la Chambre des représentants du Maroc, Rachid Talbi Alami, et de son homologue mauritanien, Mohamed Bamba Meguett. Ce nouveau cadre institutionnel vise à renforcer la coopération bilatérale à travers un dialogue structuré entre les parlementaires, les gouvernements et les acteurs économiques des deux pays.
La cérémonie d’ouverture a rassemblé de hauts responsables des deux gouvernements, dont le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, et son homologue mauritanien chargé de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Memma Beibatta. D’autres ministres mauritaniens, notamment ceux du Budget, de la Communication et de la Pêche, ont également pris part à cet événement, aux côtés du secrétaire d’État marocain chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira.
Ce forum constitue un jalon important dans le développement des relations maroco-mauritaniennes, consolidées par la création en juillet 2022 d’un espace de coopération parlementaire dédié aux enjeux économiques. Il ambitionne de soutenir le développement durable, d’encourager l’investissement et de faciliter les échanges dans des secteurs clés comme la pêche maritime, l’agriculture, les infrastructures ou encore la formation professionnelle.
Les échanges entre parlementaires, experts, responsables du secteur privé et représentants de la société civile porteront sur des priorités communes telles que la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources marines, la modernisation de l’élevage, la santé animale, et l’adaptation des compétences aux besoins du marché de l’emploi.
Au-delà du renforcement des liens bilatéraux, le forum entend également favoriser une coopération trilatérale en s’ouvrant à des partenaires africains et internationaux. Il prévoit la mise en place d’un mécanisme de suivi pour garantir l’application des recommandations et la concrétisation des projets issus des discussions.
Les sessions du forum se tiendront de manière alternée entre Rabat et Nouakchott, illustrant la volonté commune des deux pays de bâtir une coopération durable, fondée sur une approche intégrée et des intérêts stratégiques partagés.
Sahara : le Royaume-Uni appuie le plan marocain d’autonomie
Politique - Le Royaume-Uni affirme son appui au plan marocain d’autonomie au Sahara, qu’il considère comme une solution crédible et réaliste.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2025Akhannouch accélère le développement à Guelmim-Oued Noun
Politique - Akhannouch met en avant l’engagement du gouvernement dans la concrétisation des projets de développement au Maroc, notamment dans la région de Guelmim-Oued Noun.
Ilyasse Rhamir - 31 mai 2025Bourita reçoit le représentant spécial de l’UE pour le Sahel
Politique - L’Union européenne cherche à renforcer sa coopération avec le Maroc pour faire face aux défis croissants du Sahel, région fragile sur plusieurs plans.
Hajar Toufik - 30 mai 2025Terrorisme : à Moscou, Hammouchi alerte sur une menace mouvante et numérique
Politique - À Moscou, Abdellatif Hammouchi alerte sur l’essor d’un terrorisme plus diffus, numérique et transnational.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025ONU Tourisme : création à Rabat du premier bureau dédié à l’innovation en Afrique
Politique - Un accord a été signé à Madrid pour créer, à Rabat, le 1er bureau thématique de l’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique.
Mouna Aghlal - 29 mai 2025Conseil de gouvernement : l’exécutif valide la réforme du CCM
Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté ce jeudi plusieurs textes, renforçant la justice, l’éducation, la santé, la culture et la coopération militaire internationale.
Hajar Toufik - 29 mai 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024