Ouverture à Nouakchott du Forum parlementaire économique mauritano-marocain
Le drapeau du Maroc et de la Mauritanie © DR
A
A
A
A
Les travaux de la première session du Forum parlementaire économique mauritano-marocain se sont ouverts ce vendredi à Nouakchott, en présence du président de la Chambre des représentants du Maroc, Rachid Talbi Alami, et de son homologue mauritanien, Mohamed Bamba Meguett. Ce nouveau cadre institutionnel vise à renforcer la coopération bilatérale à travers un dialogue structuré entre les parlementaires, les gouvernements et les acteurs économiques des deux pays.
La cérémonie d’ouverture a rassemblé de hauts responsables des deux gouvernements, dont le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, et son homologue mauritanien chargé de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Memma Beibatta. D’autres ministres mauritaniens, notamment ceux du Budget, de la Communication et de la Pêche, ont également pris part à cet événement, aux côtés du secrétaire d’État marocain chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira.
Ce forum constitue un jalon important dans le développement des relations maroco-mauritaniennes, consolidées par la création en juillet 2022 d’un espace de coopération parlementaire dédié aux enjeux économiques. Il ambitionne de soutenir le développement durable, d’encourager l’investissement et de faciliter les échanges dans des secteurs clés comme la pêche maritime, l’agriculture, les infrastructures ou encore la formation professionnelle.
Les échanges entre parlementaires, experts, responsables du secteur privé et représentants de la société civile porteront sur des priorités communes telles que la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources marines, la modernisation de l’élevage, la santé animale, et l’adaptation des compétences aux besoins du marché de l’emploi.
Au-delà du renforcement des liens bilatéraux, le forum entend également favoriser une coopération trilatérale en s’ouvrant à des partenaires africains et internationaux. Il prévoit la mise en place d’un mécanisme de suivi pour garantir l’application des recommandations et la concrétisation des projets issus des discussions.
Les sessions du forum se tiendront de manière alternée entre Rabat et Nouakchott, illustrant la volonté commune des deux pays de bâtir une coopération durable, fondée sur une approche intégrée et des intérêts stratégiques partagés.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024