Ouragan Melissa : la Jamaïque en état d’alerte maximale
L'ouragan Mélissa qui doit frapper la Jamaïque le 28 octobre 2025 vu de l'espace © DR
A
A
A
A
L’ouragan Melissa, d’une intensité exceptionnelle, s’apprête à frapper de plein fouet la Jamaïque ce mardi. Classé en catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, ce phénomène s’annonce comme le plus puissant jamais enregistré dans la région, selon le météorologiste Ben Noll du Washington Post.
Situé à une trentaine de kilomètres des côtes jamaïcaines, Melissa génère des vents soutenus dépassant 280 km/h, avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 350 km/h. Le National Hurricane Center (NHC) prévoit également des précipitations torrentielles, estimées entre 38 et 76 centimètres dans plusieurs zones de l’île.
Les autorités craignent en outre des ondes de tempête potentiellement mortelles le long du littoral sud. Ces vagues pourraient s’élever entre 2,7 et 4 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec des creux atteignant jusqu’à 8 mètres.
Lire aussi: Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Premiers décès et inquiétude du gouvernement
Trois personnes ont déjà perdu la vie lundi soir, avant même que l’ouragan n’atteigne le territoire. Le premier ministre Andrew Holness a alerté sur CNN sur le risque de destruction généralisée. « Je ne pense pas qu’une seule infrastructure dans cette région puisse résister à un ouragan de catégorie 5. Les dégâts pourraient être considérables », déclare-t-il.
D’après la Croix-Rouge, plus de la moitié de la population jamaïcaine, soit 1,5 million d’habitants, pourrait être affectée par le passage de Melissa. Les services d’urgence sont mobilisés et des évacuations massives sont en cours.
Après la Jamaïque, Melissa devrait poursuivre sa trajectoire vers Cuba, puis le centre et le sud-est des Bahamas, où les autorités se préparent à leur tour à affronter ce phénomène d’une rare violence.
À six mois du coup d’envoi, la politique migratoire américaine s’invite dans l’organisation du Mondial.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2025Le Parlement européen a adopté deux textes pour durcir l’asile, permettant d’expulser des migrants vers des pays « sûrs » et de créer une liste de pays ciblés.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2025Monde - Le Venezuela maintient ses exportations de pétrole brut malgré le blocus imposé par Trump.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Monde - L’UE assouplit le Pacte vert en autorisant des moteurs thermiques après 2035, sous conditions, pour soutenir l’industrie automobile européenne.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Monde-Le tribunal a précisé que la référence au sionisme ne peut être considérée comme une attaque contre la communauté juive.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025Monde-L’enquête se poursuit en Australie après l’attaque meurtrière survenue dimanche soir sur une plage de Sydney, qui a coûté la vie à au moins 15 personnes.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025