Ouragan Melissa : la Jamaïque en état d’alerte maximale
L'ouragan Mélissa qui doit frapper la Jamaïque le 28 octobre 2025 vu de l'espace © DR
A
A
A
A
L’ouragan Melissa, d’une intensité exceptionnelle, s’apprête à frapper de plein fouet la Jamaïque ce mardi. Classé en catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, ce phénomène s’annonce comme le plus puissant jamais enregistré dans la région, selon le météorologiste Ben Noll du Washington Post.
Situé à une trentaine de kilomètres des côtes jamaïcaines, Melissa génère des vents soutenus dépassant 280 km/h, avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 350 km/h. Le National Hurricane Center (NHC) prévoit également des précipitations torrentielles, estimées entre 38 et 76 centimètres dans plusieurs zones de l’île.
Les autorités craignent en outre des ondes de tempête potentiellement mortelles le long du littoral sud. Ces vagues pourraient s’élever entre 2,7 et 4 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec des creux atteignant jusqu’à 8 mètres.
Lire aussi: Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Premiers décès et inquiétude du gouvernement
Trois personnes ont déjà perdu la vie lundi soir, avant même que l’ouragan n’atteigne le territoire. Le premier ministre Andrew Holness a alerté sur CNN sur le risque de destruction généralisée. « Je ne pense pas qu’une seule infrastructure dans cette région puisse résister à un ouragan de catégorie 5. Les dégâts pourraient être considérables », déclare-t-il.
D’après la Croix-Rouge, plus de la moitié de la population jamaïcaine, soit 1,5 million d’habitants, pourrait être affectée par le passage de Melissa. Les services d’urgence sont mobilisés et des évacuations massives sont en cours.
Après la Jamaïque, Melissa devrait poursuivre sa trajectoire vers Cuba, puis le centre et le sud-est des Bahamas, où les autorités se préparent à leur tour à affronter ce phénomène d’une rare violence.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025