Ouarzazate : croissance explosive du trafic aérien en avril 2024
Aéroport de Ouarzazate. © DR
A
A
A
A
Selon l’Office national des aéroports (ONDA), l’aéroport de Ouarzazate a connu une augmentation de 29% du trafic de passagers à la fin avril 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Ainsi, 47.304 passagers ont transité par cette plateforme aéroportuaire, contre 36.597 à la même période en 2023, indique l’ONDA dans un communiqué.
Pour le seul mois d’avril, l’aéroport de Ouarzazate a enregistré une hausse de 17%, accueillant 15.972 passagers, contre 13.617 en avril 2023. Par ailleurs, l’ONDA souligne que l’ensemble des aéroports du Maroc ont totalisé un volume de trafic commercial de 9.518.947 passagers à fin avril, ce qui représente une augmentation de 18% par rapport à l’année précédente.
Lire aussi : Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger
En avril, la majorité des aéroports ont affiché des taux de croissance à deux chiffres. Notamment, l’aéroport Mohammed V a vu une hausse de 18%, Agadir Al Massira de 53%, Rabat Salé de 45%, Marrakech-Menara de 40%, Oujda Angads de 33%, Tanger Ibn Batouta de 24%, Fès Sais de 21%, et Nador El Aroui de 17%.
D’autre part, le trafic intérieur a également connu une forte progression, avec 282.976 passagers, enregistrant une croissance de 41% par rapport à avril 2023. Cette performance s’explique en partie par l’arrivée de la nouvelle compagnie aérienne Ryanair, qui opère désormais plusieurs liaisons intérieures : Marrakech-Oujda, Marrakech-Tanger, Marrakech-Tétouan, Marrakech-Errachidia, Marrakech-Fès, Agadir-Oujda, Agadir-Fès, et Agadir-Tanger.
Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025