Oscars 2024 : voici la liste complète des nominations
Les statues des Oscars photographiées avant l'annonce des 96e nominations aux Oscars, à Beverly Hills, Californie, États-Unis, le 23 janvier 2024 © REUTERS/Mario Anzuoni
A
A
A
A
La course aux statuettes est lancée. Hier, l’Académie des arts et des sciences du cinéma a révélé la liste des nominations pour la grandiose soirée des Oscars du 10 mars au Dolby Theater de Los Angeles.
Le film « Oppenheimer » de Christopher Nolan, un biopic dramatique, s’est imposé comme le grand favori de cette année, accumulant pas moins de 13 nominations. Christopher Nolan est en lice pour le meilleur réalisateur, tandis que son acteur principal, Cillian Murphy, concourt pour la première fois pour l’Oscar du meilleur acteur.
« Pauvres Créatures » de Yorgos Lanthimos, qui vient tout juste de sortir en salles, suit de près avec 11 nominations. Emma Stone, déjà lauréate en 2017 pour « La La Land », est pressentie comme favorite pour l’Oscar de la meilleure actrice, mais la concurrence est féroce, notamment face à Lily Gladstone, acclamée pour son rôle dans « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese, un film qui a lui-même reçu 10 nominations.
On note aussi la nomination, on retrouve le frappant « Anatomie d’une Chute » de Justine Triet, Palme d’or du dernier Festival de Cannes (avec 5 nominations), « Barbie » réalisé par Greta Gerwig avec Margot Robbie et Ryan Gosling, ou encore « Pauvres créatures » de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone.
Voici la liste des nommés aux Oscars 2024 :
Pour l’Oscar du meilleur film
American Fiction
Anatomie d’une chute
Barbie
Winter Break
Killers of the Flower Moon
Maestro
Oppenheimer
Past Lives
Pauvres Créatures
La Zone d’Intérêt
Pour l’Oscar de la meilleure réalisation
Justine Triet, Anatomie d’une chute
Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon
Christopher Nolan, Oppenheimer
Yorgos Lanthimos, Pauvres Créatures
Jonathan Glazer, La Zone d’Intérêt
Pour l’Oscar du meilleur acteur
Bradley Cooper, Maestro
Colman Domingo, Rustin
Paul Giamatti, Winter Break
Cillian Murphy, Oppenheimer
Jeffrey Wright, American Fiction
Pour l’Oscar de la meilleure actrice
Annette Bening, Insubmersible
Lily Gladstone, Killers of the Flower Moon
Sandra Hüller, Anatomie d’une chute
Carey Mulligan, Maestro
Emma Stone, Pauvres Créatures
Culture - Découvrez le nouveau film de Mohamed Karrat sur la résilience féminine au Maroc, un drame social profondément humain.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Culture - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné à l’écrivain hongrois Làszlo Krasznahorkai, salué pour son œuvre visionnaire entre absurdité, contemplation et humanisme.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Culture - Rabat accueillera du 19 au 22 novembre la 12ᵉ édition de Visa For Music. Un rendez-vous majeur pour les musiques africaines et du monde, réunissant plus de 500 artistes, 1.000 professionnels et une programmation éclectique célébrant la diversité culturelle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Culture - Ancienne danseuse devenue actrice et productrice, Asmaa Khamlichi se confie à LeBrief sur son parcours, sa vision du cinéma marocain et son film Résilience.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024