Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D
Le géant technologique américain Oracle. © DR
A
A
A
A
Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l’objectif ambitieux d’augmenter son effectif à 1.000 jeunes experts en technologies de l’information.
En effet, cette initiative découle d’un accord signé à San Francisco entre Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, et Safra Catz, PDG d’Oracle. Cet accord vise à renforcer les liens et l’innovation technologique au Maroc.
Ainsi, l’expansion stratégique d’Oracle vise à développer des technologies avancées pour résoudre les défis mondiaux de ses clients, selon un communiqué conjoint.
Par ailleurs, la cérémonie de signature a vu la participation de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, et de Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE.
Lire aussi : Oracle : inauguration d’un nouveau laboratoire R&D au Maroc
Renforcement de l’innovation
Ce projet, souligne Ghita Mezzour, s’aligne avec la vision stratégique du roi Mohammed VI, qui encourage l’innovation et la créativité des jeunes. Dans ce cadre, les jeunes talents travailleront sur des solutions innovantes dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le big data, le cloud computing et la cybersécurité, renforçant ainsi le rôle du Maroc en tant que hub numérique régional.
De plus, Safra Catz a déclaré que le centre de R&D d’Oracle à Casablanca a déjà contribué à des avancées techniques importantes, améliorant la cybersécurité et déployant de nouvelles capacités en IA.
En élargissant sa R&D au Maroc, Oracle compte sur le vivier de talents locaux pour accélérer le développement de solutions destinées à ses clients mondiaux, a ajouté Catz.
Notamment, cette expansion, la première de ce genre en Afrique et la huitième au niveau mondial, suit l’ouverture du centre de développement d’Oracle à Casanearshore à Casablanca. Ce centre se concentre sur le développement de technologies de cloud computing, d’intelligence artificielle et de machine learning pour relever les défis des entreprises et du secteur public à l’échelle mondiale.
D’ailleurs, selon le communiqué, environ 40% des emplois créés seront en dehors des régions de Casablanca et Rabat, favorisant ainsi les opportunités professionnelles à travers le Maroc.
En outre, Oracle prévoit l’ouverture de nouveaux bureaux à Agadir cette année et dans le nord du Royaume dans les deux prochaines années, créant ainsi des opportunités supplémentaires pour les talents locaux.
Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025