Opération Marhaba 2025 : un pont humain, logistique et maritime entre l’Europe et le Maroc

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Opération Marhaba 2025 : un pont humain, logistique et maritime entre l’Europe et le MarocAffiche de Marhaba 2025 © DR

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Chaque été, des millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) retrouvent leur terre natale dans un mouvement migratoire exceptionnel qui symbolise à la fois attachement familial et identité partagée. Pour encadrer ce retour massif, le Maroc déploie l’opération Marhaba, un dispositif à la fois humanitaire, logistique et diplomatique.

En 2025, cette opération, pilotée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, s’annonce plus ambitieuse que jamais, avec une mobilisation record de ressources humaines et matérielles, une coopération renforcée avec l’Espagne, ainsi que le soutien stratégique d’acteurs maritimes majeurs tels que la compagnie GNV.

Un dispositif humanitaire au cœur de l’accueil

Lancée le 10 juin, l’opération Marhaba célèbre cette année sa 25ᵉ édition sous l’égide de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Véritable pilier de l’accueil des MRE, cette opération exceptionnelle incarne un engagement humanitaire et logistique sans précédent. Mobilisée simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie, la fondation coordonne un réseau complexe d’assistance sociale, médicale et administrative destiné à accompagner plus de 3,5 millions de voyageurs.

Le dispositif déployé s’articule autour de 26 sites d’accueil Marhaba, dont 20 au Maroc. Parmi ceux-ci figurent des ports stratégiques tels que Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador Bni Nsar, ainsi que les aéroports internationaux majeurs du Royaume. La nouveauté marquante de cette édition est l’intégration des aéroports de Laâyoune et Dakhla, renforçant la présence de l’opération dans le sud du pays.

À l’étranger, six plateformes d’accueil sont opérationnelles dans les principaux ports d’entrée européens vers le Maroc, notamment à Gênes, Sète, Marseille, Motril, Alméria et Algésiras. Cette présence internationale illustre le maillage transfrontalier de l’initiative, qui ne se limite pas à l’accueil sur le territoire national.

Lire aussi: Marhaba 2025 : de nouvelles mesures pour les Marocains du monde

Pour soutenir cet effort, plus de 1.200 personnes sont mobilisées, parmi lesquelles figurent des assistantes sociales, des médecins, des cadres paramédicaux et des volontaires. Ce personnel agit sous la coordination du Bureau Central de Coordination (BCC), basé à Rabat, qui supervise l’ensemble des opérations, traite les sollicitations et assure un service téléphonique d’assistance 24h/24, accessible depuis l’Europe et le Maroc.

Marhaba n’est pas qu’un dispositif logistique, c’est un symbole de l’attachement du Maroc à sa diaspora. L’opération traduit la volonté de faire du retour au pays un moment fluide, digne et réconfortant pour des millions de familles.

Coopération transfrontalière et organisation titanesque

À la dimension humaine de l’opération s’ajoute une machinerie logistique colossale coordonnée entre le Maroc et l’Espagne. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, les deux pays mobiliseront ensemble plus de 60.000 personnes afin de garantir le bon déroulement du transit de 3,5 millions de passagers et près de 890.000 véhicules via le détroit de Gibraltar, entre le 15 juin et le 15 septembre.

La 36ᵉ réunion de la Commission supérieure maroco-espagnole chargée de l’opération, tenue à Cadix début mai 2025, a permis de fixer les grandes lignes de ce dispositif binational. Ce déplacement, initialement prévu à Tanger, a coïncidé avec l’inauguration d’infrastructures portuaires visant à améliorer la fluidité des traversées et la qualité de l’accueil.

L’Espagne joue un rôle central dans l’opération grâce à un plan spécial de protection civile impliquant 20 agences gouvernementales. Neuf ports espagnols participent activement, particulièrement à Melilla, Sebta, Valence, Algésiras, Almería, Motril, Malaga, Tarifa et Alicante. Côté marocain, Tanger-Ville, Tanger Med, Al Hoceima et Nador sont les principaux points d’entrée.

Lire aussi: Marhaba 2025 : la commission mixte Maroc-Espagne se réunit à Cadix

Le chiffre impressionnant de plus de 12.000 traversées maritimes prévues cette saison, soit une augmentation de 84% par rapport à 2004, reflète la croissance continue des flux migratoires estivaux. Cette montée en puissance pourrait également être amplifiée par la récente politique de régularisation de migrants adoptée par le gouvernement espagnol, rendant possible le voyage de milliers de familles auparavant en situation irrégulière.

En parallèle, la coordination bilatérale prévoit une mobilisation élargie de professionnels de santé, de bénévoles de la Croix-Rouge, d’assistants sociaux, de traducteurs et d’agents de sécurité. Le Maroc prévoit une mobilisation équivalente à celle de l’Espagne, marquant un effort conjoint pour assurer un transit fluide, sécurisé et humain.

Le levier maritime stratégique de GNV

À quelques jours du lancement officiel de l’opération Marhaba, la compagnie maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV), filiale du groupe MSC, a dévoilé un plan d’investissement stratégique, qui confirme l’importance du Maroc dans ses projets d’expansion. Le 28 mai, GNV a présenté le GNV Orion, un ferry de dernière génération conçu pour allier performance environnementale et confort des passagers.

Ce navire, bien qu’alimenté par des carburants traditionnels, intègre des technologies permettant de réduire de 30% l’empreinte environnementale par unité transportée par rapport aux modèles plus anciens. En plus de sa capacité de chargement accrue, il promet une meilleure expérience de voyage, un critère non négligeable durant les mois de pic de l’opération Marhaba.

L’escale symbolique du GNV Orion au port de Tanger Ville a été l’occasion de marquer le lancement logistique de l’opération, mais aussi de saluer le Maroc comme partenaire stratégique de premier plan. GNV prévoit l’intégration de six nouveaux navires propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) d’ici à 2030, dont les premiers, GNV Virgo et GNV Aurora, sont en construction en Chine. Ces ferries Ro-Pax figureront parmi les plus écologiques de la Méditerranée, avec plus de 500 cabines et une capacité de fret accrue.

Lire aussi: Marhaba 2025 : plus de navires, moins d’attente

Le Maroc représente aujourd’hui le deuxième marché de GNV, juste après l’Italie. La compagnie dessert régulièrement les ports marocains de Tanger Med et Nador depuis Barcelone, Valence, Sète et Gênes. Ces connexions maritimes sont essentielles pour garantir non seulement la mobilité des MRE, mais aussi la fluidité du commerce transméditerranéen pendant la période estivale.

À travers cet investissement, GNV entend s’inscrire durablement dans l’écosystème du transport maritime entre l’Europe et le Maghreb. Son engagement technologique et environnemental soutient les objectifs de modernisation de l’opération Marhaba, qui se veut à la fois efficace, humaine et durable.

 

L’opération Marhaba 2025 incarne l’un des plus grands mouvements de population organisés en Méditerranée, mobilisant des dizaines de milliers de personnes, des institutions binationales et des compagnies privées autour d’un même objectif : garantir un retour serein, digne et efficace aux Marocains du monde. De l’assistance humanitaire à la logistique transfrontalière, en passant par la modernisation des flottes maritimes, chaque acteur contribue à ériger un pont solidaire et stratégique entre l’Europe et le Maroc.

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