OpenAI encadre la collecte des données des adolescents sur ChatGPT
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
OpenAI a dévoilé de nouvelles mesures pour encadrer la collecte et l’utilisation des données des adolescents utilisant ChatGPT. Ces évolutions comprennent l’introduction de contrôles parentaux, la possibilité de recourir à une vérification d’identité et la mise au point d’outils destinés à estimer l’âge des utilisateurs.
Les contrôles parentaux, prévus d’ici la fin du mois, permettront de limiter certaines fonctionnalités du chatbot, comme la mémoire ou l’historique des conversations, afin de réduire la quantité de données conservées. Les parents auront également la possibilité d’activer des alertes en cas de situations jugées préoccupantes, et d’intervenir directement sur les paramètres liés à la confidentialité.
Lire aussi : Elon Musk attaque Apple et OpenAI pour pratiques anticoncurrentielles
Encadrer l’accès et l’usage des informations
À plus long terme, OpenAI souhaite mettre en place un système de détection automatique de l’âge. En cas d’incertitude, ChatGPT appliquera par défaut une expérience restreinte pour les moins de 18 ans, avec un accès limité aux données et aux contenus sensibles. Dans certaines juridictions, la présentation d’une pièce d’identité pourrait devenir obligatoire pour confirmer l’âge.
Ces annonces s’inscrivent dans un climat de critiques grandissantes autour de la gestion des données personnelles des mineurs par les chatbots. Pour y répondre, OpenAI affirme travailler sur une version améliorée de GPT-5, mieux équipée pour gérer ces questions sensibles et réduire les risques liés à l’utilisation des informations personnelles des jeunes utilisateurs.
Monde - OpenAI signe un accord de 38 milliards de dollars avec Amazon Web Services pour renforcer sa puissance de calcul et accélérer le développement de son IA.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Monde - Le groupe américain Kimberly-Clark, connu pour ses marques emblématiques comme Kleenex et Huggies, a annoncé le rachat de Kenvue, fabricant du Tylenol.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025Monde - Un puissant séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de l’Afghanistan, causant des morts, des blessés et d’importants dégâts, notamment à Mazar-e-Sharif.
Hajar Toufik - 3 novembre 2025Monde - Trump et Xi signent un accord sur les terres rares, apaisant temporairement les tensions commerciales. Mais Taïwan, l’Ukraine et les désaccords stratégiques persistent.
Mouna Aghlal - 30 octobre 2025L’enquête sur le spectaculaire cambriolage du musée du Louvre, survenu le 19 octobre dernier, progresse avec l’interpellation de cinq nouvelles personnes mercredi soir en région…
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2025Monde - Au moins 50 Palestiniens, dont 22 enfants, ont été tués mercredi 29 octobre dans de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023