ONU : une session à huit clos aura lieu sur le Sahara marocain

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Le Conseil de sécurité de l’ONU vote une résolution soutenant le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental, jugé « le plus réalisable ». Soutenu par Washington et plusieurs pays européens, ce texte risque de raviver les tensions avec l’Algérie, alliée du Front Polisario, et prolonge d’un an la mission onusienne Minurso.Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters

A
A
A
A
A

Un programme chargé en ce mois d’avril pour le Conseil de sécurité des Nations unies. Ce dernier se penchera, entre autres, sur le dossier de l’intégrité territoriale du Maroc.

Le Conseil de sécurité des Nations unies étudiera la question du Sahara marocain lors d’une session à huis clos, selon le programme dévoilé par l’organisation ce lundi pour le mois d’avril 2024. Cette initiative fait suite à une proposition de Malte, qui préside le Conseil ce mois-ci.

Cette session est prévue pour le 16 du mois en cours. Elle verra les membres du Conseil écouter le rapport présenté par l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, comme l’indique un document consulté par le média.

Le médiateur de l’ONU informera le Conseil des derniers développements au sujet du conflit saharien en cours, ainsi que «des résultats de ses échanges avec les parties concernées et les acteurs internationaux impliqués dans ce différend régional», affirme la même source.

Lire aussi : Le président algérien ne défend plus le Polisario avec sa ferveur coutumière

Alexander Ivanko, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara et chef de la MINURSO, présentera, quant à lui, un briefing précisant les évolutions constatées dernièrement sur le terrain.

L’Algérie de la partie

À noter que cette session, qui sera tenue à huis clos, comprendra la participation de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité. Cette présence est d’autant plus importante, étant donné la difficulté des Nations unies à parvenir à une solution politique.

Les Nations unies poussent les responsables onusiens à organiser, de manière périodique, des rencontres de ce type devant les membres du Conseil de sécurité, afin de faire le point sur les développements constatés sur la problématique du Sahara marocain. Cette session se tient tous les 6 mois, en avril et en octobre.

Affaire à suivre…

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire