Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters
Un programme chargé en ce mois d’avril pour le Conseil de sécurité des Nations unies. Ce dernier se penchera, entre autres, sur le dossier de l’intégrité territoriale du Maroc.
Le Conseil de sécurité des Nations unies étudiera la question du Sahara marocain lors d’une session à huis clos, selon le programme dévoilé par l’organisation ce lundi pour le mois d’avril 2024. Cette initiative fait suite à une proposition de Malte, qui préside le Conseil ce mois-ci.
Cette session est prévue pour le 16 du mois en cours. Elle verra les membres du Conseil écouter le rapport présenté par l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, comme l’indique un document consulté par le média.
Le médiateur de l’ONU informera le Conseil des derniers développements au sujet du conflit saharien en cours, ainsi que «des résultats de ses échanges avec les parties concernées et les acteurs internationaux impliqués dans ce différend régional», affirme la même source.
Lire aussi : Le président algérien ne défend plus le Polisario avec sa ferveur coutumière
Alexander Ivanko, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara et chef de la MINURSO, présentera, quant à lui, un briefing précisant les évolutions constatées dernièrement sur le terrain.
L’Algérie de la partie
À noter que cette session, qui sera tenue à huis clos, comprendra la participation de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité. Cette présence est d’autant plus importante, étant donné la difficulté des Nations unies à parvenir à une solution politique.
Les Nations unies poussent les responsables onusiens à organiser, de manière périodique, des rencontres de ce type devant les membres du Conseil de sécurité, afin de faire le point sur les développements constatés sur la problématique du Sahara marocain. Cette session se tient tous les 6 mois, en avril et en octobre.
Affaire à suivre…
Conseil de gouvernement : santé, logistique et finance au menu ce jeudi
Politique - Akhannouch présidera jeudi un Conseil de gouvernement consacré à des réformes liées à la santé, à la logistique et au budget.
Hajar Toufik - 21 avril 2025SIAM 2025 : le prince héritier Moulay El Hassan ouvre une édition axée sur l’eau
Politique - À Meknès, le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 17e édition du SIAM, grand rendez-vous agricole placé sous le thème de l’eau et du développement durable.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025Trophée de l’efficacité hydrique : une nouvelle ère de logements durables
Politique - Le Maroc lance le 1er Trophée de l’efficacité hydrique dans le logement pour récompenser projets et idées innovants en matière d’économie d’eau dans la construction et la rénovation.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances suite au décès du pape François Ier
Politique - À la suite du décès du Pape François Ier, le roi Mohammed VI a exprimé sa profonde émotion et rendu hommage à une figure marquante du dialogue interreligieux.
Rédaction LeBrief - 21 avril 2025Conférence arabe du travail : Sekkouri met en avant les grands chantiers sociaux du Maroc au Caire
Politique - Au Caire, le Maroc défend son modèle social et économique, fondé sur l’humain, la solidarité et la diversification, sous la conduite du roi Mohammed VI.
Hajar Toufik - 20 avril 2025CAN U17 : le Roi félicite les Lionceaux de l’Atlas pour leur sacre
Politique - Le Roi a félicité les Lionceaux de l'Atlas après leur victoire à la CAN U17, un sacre continental qui honore le Maroc et inspire sa jeunesse.
Hajar Toufik - 19 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024