ONU : ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme sous la présidence marocaine
Conseil des droits de l’Homme à Genève. © United States mission Geneva
A
A
A
A
La 57e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) s’est ouverte ce lundi à Genève sous la présidence marocaine de l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU.
Cette session, qui se poursuivra jusqu’au 11 octobre prochain, a un agenda chargé, avec l’examen de plus de 80 rapports sur la situation des droits de l’Homme dans près de 50 pays. La présidence marocaine met l’accent sur la visibilité des petits États insulaires et veille au bon déroulement des débats, malgré la crise financière que traversent les Nations unies.
Durant cette session, des thématiques variées seront discutées, notamment les formes contemporaines d’esclavage, le droit à l’eau potable, les disparitions forcées et l’impact des changements climatiques sur les droits de l’Homme. Le Conseil examinera également des rapports relatifs à des pays en situation critique comme le Myanmar, l’Afghanistan, et le Venezuela. De son côté, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, présentera la mise à jour de son rapport annuel, suivi d’un débat général sur les conclusions du rapport.
En outre, le Conseil tiendra des débats interactifs sur des questions telles que le droit au développement, la lutte contre les inégalités dans le contexte des droits économiques et sociaux, et la promotion de l’éducation inclusive. Un point d’attention particulier sera accordé aux droits des paysans, aux effets néfastes des produits et déchets dangereux, ainsi qu’à la protection des droits des enfants les plus vulnérables. Le 1er octobre, un débat général sera consacré à la situation des droits de l’Homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés.
Enfin, les trois derniers jours de la session, soit du 9 au 11 octobre, seront consacrés à l’adoption de projets de décisions et résolutions soumis au Conseil. Deux nouveaux titulaires de mandats au titre des procédures spéciales seront également nommés.
Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Les jeunes du RNI, PAM et Parti de l'Istiqlal s'engagent pour un dialogue constructif avec les nouvelles générations.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025