ONU : les trois membres de la commission d’enquête sur Israël démissionnent
Le drapeau onusien avec la carte de l'Afrique en filigrane © Lebrief / Depositphotos
A
A
A
A
Le porte-parole des Nations unies, Pascal Sim, a annoncé la démission des trois membres de la Commission de l’ONU chargée d’enquêter sur les atteintes aux droits humains commises en Israël et dans les territoires palestiniens occupé. Cette instance a été créée en 2021 par le Conseil des droits de l’homme. Elle était chargée de faire la lumière sur les exactions commises de part et d’autre du conflit israélo-palestinien.
Lire aussi : Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
La présidente sud-africaine de la commission, Navi Pillay, a été la première à annoncer son retrait, dans une lettre adressée le 8 juillet, invoquant son âge, des soucis de santé et des engagements multiples. Ancienne présidente du Tribunal pénal international pour le Rwanda et haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay est une figure emblématique de la justice internationale. La démission de cette dernière prendra effet le 3 novembre, après la présentation du dernier rapport de la commission devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ses collègues, l’Indien Miloon Kothari et l’Australien Chris Sidoti, ont emboîté le pas les 9 et 10 juillet. Chris Sidoti a déclaré que le départ de Niva Pillay représentait un moment opportun pour une « reconstitution » de la commission. Le président du Conseil des droits de l’homme, l’ambassadeur suisse Jürg Lauber, a lancé un appel à candidatures pour remplacer les trois membres, avec une date limite fixée au 31 août.
Une commission sous tension depuis sa création
Depuis sa mise en place, la commission d’enquête a été vivement critiquée par Israël, qui la juge « biaisée et politisée ». Son dernier rapport a accusé Israël de crimes de guerre et de crime contre l’humanité dans la bande de Gaza, en réponse à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. La commission a également pointé du doigt les groupes armés palestiniens, accusés de crimes contre l’humanité envers les otages retenus à Gaza. Malgré leur départ, la commission devrait livrer un dernier rapport attendu avec attention en novembre.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023