ONU : les trois membres de la commission d’enquête sur Israël démissionnent
Le drapeau onusien avec la carte de l'Afrique en filigrane © Lebrief / Depositphotos
A
A
A
A
Le porte-parole des Nations unies, Pascal Sim, a annoncé la démission des trois membres de la Commission de l’ONU chargée d’enquêter sur les atteintes aux droits humains commises en Israël et dans les territoires palestiniens occupé. Cette instance a été créée en 2021 par le Conseil des droits de l’homme. Elle était chargée de faire la lumière sur les exactions commises de part et d’autre du conflit israélo-palestinien.
Lire aussi : Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
La présidente sud-africaine de la commission, Navi Pillay, a été la première à annoncer son retrait, dans une lettre adressée le 8 juillet, invoquant son âge, des soucis de santé et des engagements multiples. Ancienne présidente du Tribunal pénal international pour le Rwanda et haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay est une figure emblématique de la justice internationale. La démission de cette dernière prendra effet le 3 novembre, après la présentation du dernier rapport de la commission devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ses collègues, l’Indien Miloon Kothari et l’Australien Chris Sidoti, ont emboîté le pas les 9 et 10 juillet. Chris Sidoti a déclaré que le départ de Niva Pillay représentait un moment opportun pour une « reconstitution » de la commission. Le président du Conseil des droits de l’homme, l’ambassadeur suisse Jürg Lauber, a lancé un appel à candidatures pour remplacer les trois membres, avec une date limite fixée au 31 août.
Une commission sous tension depuis sa création
Depuis sa mise en place, la commission d’enquête a été vivement critiquée par Israël, qui la juge « biaisée et politisée ». Son dernier rapport a accusé Israël de crimes de guerre et de crime contre l’humanité dans la bande de Gaza, en réponse à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. La commission a également pointé du doigt les groupes armés palestiniens, accusés de crimes contre l’humanité envers les otages retenus à Gaza. Malgré leur départ, la commission devrait livrer un dernier rapport attendu avec attention en novembre.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023