ONU : les conflits armés, une menace pour l’environnement et les populations

image defaut author user
Temps de lecture :

ONU : comment les conflits armés ont des effets corrosifs sur l'environnementImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

L’Organisation des Nations Unies a tiré jeudi la sonnette d’alarme sur les conséquences dévastatrices des conflits armés sur l’environnement et, par ricochet, sur les populations civiles. Selon Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ces conflits plongent les communautés dans la faim, la maladie et le déplacement, accentuant ainsi l’insécurité.

Les effets corrosifs des conflits armés sur l’environnement

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée aux impacts environnementaux des guerres et aux risques liés au climat, Mme Andersen a précisé que les conflits entraînent pollution, accumulation de déchets et destruction d’écosystèmes essentiels. Ces atteintes ont des effets durables sur la sécurité alimentaire, la qualité de l’eau, l’économie et la santé humaine. Les infrastructures hydrauliques, souvent ciblées ou endommagées accidentellement, aggravent encore la vulnérabilité des populations.

Lire aussi : ONU : il est encore temps pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris

L’experte onusienne a également mis en lumière le lien complexe entre climat et conflits. Le changement climatique, en accentuant la rareté des ressources comme l’eau et les terres, peut intensifier les tensions et contribuer à l’émergence de nouveaux conflits.

Ce que la communauté peut et doit faire

Pour répondre à ces défis, le PNUE insiste sur la nécessité de protéger les ressources naturelles, de renforcer les capacités nationales de gestion environnementale et d’investir davantage dans l’adaptation au climat, en particulier dans les pays en proie aux conflits.

Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre, établie en 2001 par l’Assemblée générale de l’ONU. La présidence du Conseil pour novembre, assurée par la Sierra Leone, a rappelé que les conflits armés provoquent des dommages « graves et durables » : pollution de l’air, destruction des sols et de l’eau, perte de biodiversité et dégradation des infrastructures urbaines, mettant en péril la vie et le bien-être de millions de personnes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Union européenne limite les visas pour les citoyens russes

Monde - Face aux tensions croissantes avec la Russie, l'UE resserre ses conditions d’octroi de visas aux ressortissants russes, limitant désormais leur validité à une seule entrée dans l’espace européen, sauf exceptions humanitaires.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Nicolas Sarkozy : la Cour d’appel de Paris examine lundi sa demande de mise en liberté

Monde - Près de trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy espère recouvrer la liberté. La Cour d’appel examine sa requête ce lundi.

Hajar Toufik - 7 novembre 2025
Shutdown aux États-Unis : le transport aérien gravement perturbé

Monde - Les États-Unis font face à des annulations massives de vols en raison d'un shutdown prolongé. Informez-vous sur les conséquences.

Mouna Aghlal - 7 novembre 2025
Le Kazakhstan rejoint les accords d’Abraham, Trump salue « de réels progrès »

Monde - Le Kazakhstan devient le premier pays de l’ère Trump II à intégrer les accords d’Abraham, initiative de normalisation avec Israël lancée en 2020.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Tesla approuve une rémunération de 1.000 milliards de dollars pour Elon Musk

Monde - Les investisseurs de Tesla approuvent un plan inédit pouvant rapporter plus de 1.000 milliards de dollars à Elon Musk.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Zohran Mamdani élu maire de New York, revers pour Donald Trump

Monde - Zohran Mamdani, 34 ans, devient le premier maire musulman de New York après une victoire éclatante face à Andrew Cuomo.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire